Privilégier des équipements éco-labellisés

Version 1. Dernière mise à jour le

Achat durable et responsable Prioritaire Facile à mettre en œuvre

Les labels de type I sont des labels décernés par un tiers indépendant alors que les labels de type II sont des auto-labellisations déclarées par les producteurs ou par les distributeurs des produits, sans vérification par un tiers. Il faut donc privilégier les labels de type I.

Un écolabel est un label écologique de type I attribué par un organisme indépendant (certificateur) à un produit ou service susceptible de réduire certains impacts négatifs sur l’environnement par comparaison avec d’autres produits ou services de la même catégorie.

Le terme « écolabel » est réservé aux labels environnementaux qui répondent à la norme ISO 14024. Ce sont des labels de type I. Ils peuvent être publics ou privés et reconnus par les pouvoirs publics.

L’écolabel doit répondre aux exigences suivantes :

  • Prise en compte des impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie ;
  • Approche multicritère : prise en compte de l’ensemble des impacts environnementaux générés (matières premières utilisées, énergie consommée, préservation de la biodiversité, pollution de l’eau, de l’air, des sols, déchets rejetés, pollution sonore…) ;
  • Appui sur un référentiel précis : critères et seuils précis pour la limitation des impacts environnementaux et garantissant la performance des produits ;
  • Approche collaborative multipartite : critères élaborés en concertation avec les fabricants, les distributeurs, les associations de protection de l’environnement et de consommateurs ;
  • Approche ouverte et transparente : les cahiers des charges sont librement consultables ;
  • Amélioration continue : révision régulière des critères ;
  • Fiabilité : certification par un organisme indépendant.

Signe distinctif de performance, l’écolabel garantit à la fois la qualité écologique et la qualité d’usage d’un produit.

L’écolabel est en effet complété d’exigences techniques spécifiques, par exemple la facilité de réparation (conception modulaire de l’équipement, disponibilité des pièces détachées, accessibilité à tous d’un remplacement de pièces).

La caution technique d’un label peut provenir d’un organisme public ou privé. Il convient donc de faire attention au sérieux et à la fiabilité de cet organisme et ce à quoi s’engagent vraiment les adhérents. En effet, si certains labels respectent réellement les normes en vigueur et minimisent l’impact sur l’environnement, les autres n’ont qu’un aspect commercial et s’inscrivent plutôt dans une démarche de « greenwashing ».

En savoir plus

Guide pratique pour des achats numériques responsables

Pilotage

Exemples de pilotes

Direction du numérique Direction des achats

Exemples d'indicateurs de pilotage

  • % d'équipements éco-labellisés (type I) achetés
  • % montant achat d'équipements éco-labellisés (type I)