Anticiper le sourcing des fournisseurs d'équipements contenant des matériaux recyclés ou issus du réemploi

Version 1. Dernière mise à jour le

Achat durable et responsable Prioritaire Difficulté de mise en œuvre moyenne

L’article 58 de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi AGEC, introduit une obligation nouvelle pour les acheteurs de l’État et des collectivités territoriales d’acquérir des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou contenant des matières recyclées selon des proportions fixées par type de produit.

Le décret du 9 mars 2021 établit la liste des catégories de produits concernées par cette obligation et fixe des seuils minimaux d’acquisition de produits issus de ces filières : minimum 20% des achats annuels HT de la catégorie de produits concernés.

Il est donc nécessaire de lancer une démarche de sourcing afin d’identifier des fournisseurs d’équipements reconditionnés sans attendre le besoin. Il est également important de vérifier auprès des fournisseurs la possibilité de répondre à une large commande de matériels aux configurations similaires, voire identiques.

Il ne faut pas perdre de vue que l’achat de matériel reconditionné est de loin préférable à l’utilisation de matières recyclées dans un matériel neuf.

Pilotage

Exemple de pilote

Direction des achats

Exemple d'indicateur de pilotage

  • Sourcing des fournisseurs réalisé : oui/non et si oui, nombre de fournisseurs identifiés proposant des produits reconditionnés