Privilégier les achats durables et réparables

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Achat durable Prioritaire Difficulté de mise en œuvre moyenne

Un achat responsable se traduit par un choix de matériels :

  • De qualité / fiables afin de réduire les pannes et la casse qui peut en résulter
  • Réparables en se basant sur l’indice de réparabilité. L’objectif étant de pouvoir réparer rapidement et de changer les pièces pour augmenter les performances plus facilement.
  • Durables en se basant sur l’indice de durabilité qui remplacera l’indice de réparabilité en 2024.
  • aux garanties longues (a minima 5, idéalement 7 ans) pour tous les matériels.
  • Evolutifs / modulaires qui permettent par exemple :
    • L’ajout de cartes additionnelles dans un ordinateur fixe
    • Le remplacement d’un processeur, de la mémoire vive, du stockage ou d’une carte graphique
    • L’ajout d’une trieuse ou d’un module recto/verso sur une imprimante, etc.

Il s’agit aussi de s’assurer de la traçabilité des matières premières et du respect des droits humains (voir la bonne pratique dédiée dans ce guide).

La réparation des équipements est à privilégier même si ce n’est pas économiquement rentable (coût en temps de réparation vs achat d’un nouveau matériel). La possibilité de réparations réalisées en interne (service ou personne dédiée dans l’entreprise) est à évaluer. Pour cela, il est nécessaire de former les équipes support à réparer les matériels en se basant par exemple sur les différents tutoriels de réparation des équipements. Cette bonne pratique doit être adoptée par toutes les organisations d’autant plus que les pièces détachées et d’occasions sont plus faciles à se procurer. Cela permet également d’éviter la pollution liée aux transports pour envoyer et récupérer les matériels en réparation à l’extérieur.

Pilotage

Exemples de pilotes

Direction du numérique Direction des achats

Exemples d'indicateurs de pilotage

  • Indice de réparabilité (minimum pris en compte à l’achat)
  • Durée de garantie souscrite (minimum pris en compte à l’achat)
  • Durée effective d’utilisation des matériels
  • Nombre de matériels réparés / mois
  • Equivalent CO2 économisé par les réparations (attention : difficile à évaluer)