Privilégier des équipements issus du réemploi ou contenant des matériaux recyclés

Version 1. Dernière mise à jour le

Achat durable et responsable Prioritaire Difficulté de mise en œuvre moyenne

La majorité des impacts environnementaux du numérique est attribuée à la phase de fabrication des équipements. L’achat de matériel reconditionné est donc un puissant levier pour limiter les impacts du numérique sur l’environnement. Il participe aussi à un cercle vertueux qui induit la création d’emplois au sein de l’économie sociale et solidaire. Les acteurs historiques de la filière du reconditionnement sont en effet issus de l’ESS, secteur qui favorise l’insertion de personnes en situation de précarité.

Mais acheter reconditionné n’est pas inné, et malgré les bénéfices environnementaux, sociaux et économiques que la démarche revêt, elle implique une véritable transformation des modes de consommation.

Lors d’un achat reconditionné, il est essentiel de demander aux fournisseurs de préciser les impacts environnementaux évités et d’estimer la durée de vie du matériel reconditionné. En outre, les gains sociaux entraînés par cette démarche doivent être évalués.

Attention aux offres ne comportant que du plastique recyclé (notamment dans l’emballage), ce qui ne réduit pas de manière significative les impacts environnementaux de la fabrication des équipements. Même s’il s’agit d’une bonne pratique, elle ne remplace pas le choix d’équipements reconditionnés.

Si l’achat de matériel issu du réemploi ou contenant des matériaux recyclés permet généralement d’allonger la durée des équipements, cette nouvelle pratique ne s’applique pas à tous les cas et implique l’organisation de filières dédiées afin de garantir la disponibilité des matériels à l’achat, leur qualité et leur traçabilité.
Par ailleurs, elle peut engendrer des effets négatifs, par exemple :

  • Effet rebond : renouvellement plus fréquent du matériel neuf ou d’occasion facilité par l’économie des plateformes qui permet d’acheter et revendre facilement son bien sur le marché du reconditionné (cela pointe aussi les limites de l’économie circulaire)
  • Le détournement d’équipements initialement destinés aux personnes en situation de précarité par les nouveaux acteurs du marché. Par exemple, il est plus compliqué aujourd’hui pour certaines associations, de trouver des équipements d’occasion pour leurs bénéficiaires.

Pilotage

Exemples de pilotes

Direction du numérique Direction des achats

Exemples d'indicateurs de pilotage

  • % des achats de matériel informatique et téléphonique reconditionnés
  • % des achats de matériel informatique et téléphonique contenant des matériaux recyclés
  • Moyenne de la durée de vie totale des matériels issus du réemploi ou contenant des matériaux recyclés
  • % de fournisseurs d'équipements reconditionnés issus de l’économie sociale et solidaire