2. Gestion durable et de proximité du cycle de vie du matériel informatique

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Exemples d’actions et mesures mises en place pour y parvenir

  • Avoir une meilleure connaissance et une meilleure gestion du parc informatique :
    • connaitre son parc et les besoins,
    • gérer dans l’outil de gestion de parc la destination du matériel en fin de vie (cédé à une personne publique, vendu, donné, collecté sous forme de DEEE par un éco-organisme agréé ou par un autre système agréé, etc.)
    • ne plus considérer le matériel comme du consommable,
    • ne pas conserver de stock dormant,
    • favoriser le réemploi,
    • etc.
  • Définir des profils pour les dotations d’équipements : par exemple, ne pas systématiser le double écran mais le faire en fonction des métiers ou en fonction du besoin utilisateur.
  • Opter pour le réemploi ou la réparation via des acteurs locaux (associations, acteurs de l’ESS)
  • Internaliser les compétences pour réparer les matériels.
  • Donner le matériel qui ne peut être réemployé par la collectivité à des associations locales, établissements, etc., les freins ayant été levés par la loi 3DS.
  • Utiliser la plateforme de don (DNID) ouverte également aux collectivités.
  • S’assurer de la traçabilité des matériels dans le fléchage des publics bénéficiaires lors des dons.
  • Développer une filière de réparation sur le territoire (et les soutenir dans l’obtention du label QualiRepar)
  • Favoriser et soutenir l’installation (par le financement ou le foncier, etc.) des repair’café ou tiers-lieu qui proposent de la réparation de matériels.
  • Produire et diffuser un guide du réemploi du numérique (avec l’aide de la DNID).
  • Organiser la collecte des DEEE par les éco-organismes agréés et leurs partenaires locaux pour éviter des transports inutiles.

Exemples d’indicateurs à suivre

  • Durée de vie moyen des équipements, par type d’équipement
  • Nombre de dons de matériels en externe
  • Nombre d’équipements réemployés en interne
  • Poids DEEE recyclés via des éco-organismes et des partenaires locaux / % total
  • Contractualisation avec un ou des partenaires locaux pour la réparation des équipements : oui / non. Et si oui, nombre et type d’équipements réparés annuellement ou valorisation du temps homme mobilisé en interne pour la réparation.
  • Nombre d’organismes de réparation d’équipements numériques sur le territoire / Nombre d’organismes ayant le label QualiRepar

Outils et ressources mobilisables

Retours d’expérience

  • La ville de Poitiers a établi un partenariat avec divers acteurs pour récupérer des équipements décommissionnés (y compris ceux de la collectivité) afin d’en faire don aux populations dans le besoins (sur critères). Au delà de l’éco-responsabilité, il s’agit également d’une action favorable en termes d’inclusion numérique.
  • Le SGAR Bretagne expérimente en lien avec une dizaine d’administrations de l’Etat et avec Ordi Grand Ouest le développement d’une filière territorialisée sur le réemploi de matériel informatique incluant les dimension gestion des stock, durée de vie du matériel, évacuation des stocks dormants, et redistribution à des publics vulnérables.