Fin d'usage, réemploi et fin de vie des équipements numériques, en pratique
Dernière mise à jour le
En matière de réduction de l’empreinte environnementale du numérique, l’un des principaux enjeux est d’allonger la durée de vie des équipements. En fin d’usage, pour les matériels fonctionnels, il s’agit de leur donner une seconde vie par le réemploi, en interne dans l’organisation ou bien en externe, en pratiquant la vente ou le don. Pour les équipements non fonctionnels, il s’agit alors de bien s’assurer de leur traitement, notamment leur recyclage.
Le guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations publié en février 2022 comprend de nombreuses bonnes pratiques, notamment sur la thématique « Fin d’usage ».
La MiNumEco organise des ateliers avec des experts et des agents publics afin d’approfondir certaines thématiques, éclairer des points précis et apporter des outils pour passer à l’action. Cette restitution est le résultat d’un atelier consacré à la fin d’usage des équipements numériques, produit grâce aux interventions de personnes expertes que nous remercions chaleureusement pour leurs précieuses contributions :
- Romuald Ribault, Alliance Green IT et Ecologic (éco-organisme agréé par l’Etat)
- Anne-Marie Chevalier, Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID)
- Sandrine Cormier et Sandra Charrier, Pôle Emploi