À propos
Dernière mise à jour le
La MiNumEco, la mission interministérielle numérique écoresponsable
Le numérique représente aujourd’hui de 2 à 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
En s’appuyant sur la circulaire services publics écoresponsables de novembre 2021 (SPE), confortée en 2024 par le plan de transformation écologique de l’Etat, la MiNumEco suit l’atteinte des objectifs de la mesure 8 relative au numérique publique. L’objectif des SPE est de réduire de 22% l’empreinte environnementale des services publics d’ici 2027.
Les objectifs pour le numérique public :
- Développer le numérique responsable
- Allonger la durée de vie du matériel
- Suivre les performances des Data Center
- 20% de matériel réemployé dans le parc informatique des ministères
- Donner 50% du matériel informatique de moins de 10 ans
Pour réussir cette mobilisation, la formation des agents publics est un préalable à l’action des agents.
L’action de la MiNumEco
La MiNumEco anime le réseau des référents Numérique Ecoresponsable ministériel, avec un référent dans chaque ministère, afin de :
- Suivre les feuilles de route de chaque ministère (pilotage DINUM)
- Mesurer l’empreinte du numérique du service public
- Identifier et partager les bonnes pratiques et les axes d’amélioration
- Identifier ou créer les méthodologies et outils à déployer au sein de l’administration centrale ou dans les collectivités territoriales
- Démultiplier la sensibilisation et la formation.
Historique de la démarche
Dans la Circulaire du Premier Ministre du 25 février 2020, l’État s’engage pour des Services publics écoresponsables notamment concernant le numérique : « l’État développe une stratégie de réduction de l’empreinte carbone du numérique public, qui comprendra notamment une démarche de sensibilisation des agents aux écogestes numériques et l’achat de matériel ou de consommable reconditionné » (mesure 20).
La commande publique est reconnue comme un moyen efficace pour soutenir les politiques publiques dans les domaines social et environnemental. Outre l’impact environnemental immédiat, il s’agit d’un levier significatif pour montrer l’exemple et ainsi dynamiser un secteur économique plus vertueux et durable.
C’est pourquoi depuis 2020, l’évaluation et l’amélioration de l’impact environnemental du numérique de l’administration publique sont inscrits dans les actions de la DINUM et de la MiNumEco. Le pilotage de cette mission est confié au Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et à la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
Dans cette feuille de route du gouvernement en 2021 les axes d’actions fondateurs de la mission de la MiNumEco :
- Développer la connaissance de l’empreinte environnementale numérique
- Affermir le corpus de données servant de base aux évaluations de l’empreinte écologique du numérique
- Réduire l’empreinte environnementale du numérique : Achats numériques responsables et écoconception de services numériques
- Sensibilisation et suivi de la réglementation
- Ancrer l’engagement du MTE : adapter et proposer une labellisation type « Numérique responsable »
- Faire du numérique un levier de la transition écologique et solidaire avec la gestion des DEEE (déchets des équipements électriques et électroniques) et développement de l’économie circulaire.
Publications
Les publications de cette mission inscrites dans la feuille de route gouvernementale « Numérique et environnement » :
- Un guide de bonnes pratiques numérique responsable, publié en version bêta en février 2022.
- Un guide pratique pour des achats numériques responsables, publié en version bêta en avril 2021.
- Un référentiel pour l’écoconception de service numérique, publié en version 1 en novembre 2022.
- Produire et participer à la mise en œuvre d’une boîte à outils à destination des agents, initiée en octobre 2021 et en constante mise à jour.
- Enrichissement de la méthode MAREVA2 d’évaluation de projet par un volet « numérique responsable » (en cours).
- Diffusion et adaptation de la méthodologie de calcul de l’empreinte environnementale du numérique (en cours).
Le périmètre de la mission ne s’arrête pas à ces livrables. De nombreux chantiers sont en cours dans les 6 thématiques couvertes : Mesure ; Achats numériques responsables ; Ecoconception de services numériques ; DEEE (gestion des déchets des équipements électriques et électroniques) et économie circulaire ; Sensibilisation et réglementation ; Outillage.
Si vous êtes une administration, une direction ou une collectivité territoriale et que vous souhaitez contribuer aux travaux de la mission, contactez-nous.
Les pilotes de la mission
La Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l’État au bénéfice du citoyen comme de l’agent, sous tous ses aspects : modernisation du système d’information de l’État, qualité des services publics numériques, création de services innovants pour les citoyens, outils numériques de travail collaboratif pour les agents…
La DINUM est un service du Premier ministre, placé sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Le Ministère de la Transition écologique et Cohésion des Territoires (MTECT)
Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires met en œuvre la politique du gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie et à la protection de la biodiversité.
Le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD)
Le CGDD est chargé de l’élaboration, de l’animation et du suivi de la stratégie nationale de développement durable, qui doit être mise en œuvre au travers de l’ensemble des politiques publiques, notamment celle des achats publics, ainsi qu’au travers des actions de tous les acteurs socio-économiques.
L’équipe
Mélanie Raphaël
Co-responsable de la MiNumEco
Experte Numérique Ecoresponsable, Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) -
Catherine Ferreol
Co-responsable de la MiNumEco
Directrice Adjointe du Numérique, Direction du Numérique du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), Ministère de la Transition écologique
Claire Dorville
Chargée de mission numérique responsable, Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), Ministère de la Transition écologique
Thierry Lochon
Directeur du Programme Numérique et Écologie, Direction du Numérique du Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT)