3. Écoconception des sites et des services numériques

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Exemples d’actions et mesures mises en place pour y parvenir

  • Sensibiliser et former tous les métiers concernés par la conception et la vie d’un service numérique.
  • Communiquer de façon responsable en favorisant une sobriété éditoriale.
  • Intégrer le Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN) comme clause à l’achat de prestation intellectuelle ou de développement logiciel.
  • Encourager l’auto-diagnostic RGESN par les équipes elles-mêmes (c’est gratuit et pas de pré-requis)
  • Sur la base du RGESN (ou autre), créer sa propre checklist des bonnes pratiques d’écoconception adaptée à son contexte métier.
  • Promouvoir des infrastructures moins énergivores : privilégier des systèmes de récupération de chaleur des datacenters ou des systèmes de refroidissement plus passifs que de simples climatiseurs.
  • Remplacer le réseau cuivre de la collectivité (si elle dispose de son propre réseau) par de la fibre optique qui permet de diviser par 4 la consommation énergétique.

Exemples d’indicateurs à suivre

  • % agents concernés (direction du numérique, de la communication…) formés à l’écoconception
  • Nombre de projets avec une démarche d’écoconception (éventuellement % / total de projets)
  • Score RGESN des diagnostics des services numériques
  • Indicateurs environnementaux de ou des hébergements des services numériques
  • % économie de consommation énergétique avant/après optimisation des infrastructures

Outils et ressources mobilisables