NumEcoDiag

Version 1. Dernière mise à jour le

NumEcoDiag vous permet d’évaluer facilement l’écoconception de votre service ou produit numérique. Développé par la MiNumEco, il se base sur les 79 critères du Référentiel Général d’Écoconception de Services Numériques (RGESN).

NumÉcoDiag est proposée par la MiNumEco, mission interministérielle pour le numérique écoresponsable co-portée par la DINUM (Direction interministérielle du Numérique - Services de la Première Ministre) et le Ministère Transition Écologique. Son objectif est d’accompagner les ministères dans la transition écologique numérique, elle met à disposition les outils qu’elle développe pour les administrations françaises.

Installation

Installer l’outil selon votre navigateur

Alternatives

À propos

L’évaluation déclarative se base sur le RGESN, Référentiel Général d’Écoconception des Services Numériques, publié par la MiNumEco et copiloté par la DINUM, le ministère de la Transition écologique, l’ADEME et l’INR pour la mise en conformité des services numériques de l’administration française et partagé avec l’ensemble des acteurs du numérique.

Cette auto-évaluation vous permet de situer le niveau d’écoconception de votre service numérique et de l’afficher sur vos outils de communication (en téléchargeant un badge HTML). Vous n’êtes pas obligés de répondre à toutes les questions pour obtenir un premier résultat. Il est important de réaliser cette évaluation avec l’ensemble de l’équipe et des parties prenantes de votre projet.

Pour chaque critère, 4 options sont disponibles : À évaluer, Conforme, Non conforme et Non applicable dans votre contexte projet. Il est important de justifier en commentaire lorsqu’un critère est conforme ou non applicable.

Sécurité et protection des données

Les données sont stockées uniquement dans votre navigateur. Aucune donnée n’est collectée. NumÉcoDiag fonctionne seule sans communication réseau. Un export CSV est disponible pour exploiter les résultats du diagnostic. Le code est audité manuellement (revue de code) et automatiquement par l’outil d’audit de sécurité Snyk. La publication de l’extension dans les catalogues Firefox, Chrome et Edge est gérée par l’équipe de la MiNumEco.

Code et licence

Pour contribuer à l’amélioration de cet outil (report de bugs, pistes d’amélioration, etc.), visitez le dépôt GitHub officiel du projet.

Cet outil est sous licence European Union Public License 1.