Définir et mettre en place un plan d’action

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Stratégie et gouvernance Prioritaire Difficulté de mise en œuvre moyenne

Mettre en œuvre un plan d’action à l’échelle d’une organisation est une étape fondamentale afin de prioriser les actions qui ont véritablement de l’impact et de mobiliser les différentes parties prenantes autour d’objectifs communs. Il est nécessaire alors de définir des bonnes pratiques couvrant l’ensemble des activités numériques de l’organisation : la stratégie et la gouvernance, la sensibilisation et la formation, les achats, la conception de services numériques, les usages, les salles serveurs et les centres de données ainsi que la fin d’usage des équipements.

Il s’agit d’abord d’identifier les bons interlocuteurs, les directions comme les opérationnels qui agiront sur leurs périmètres. Ensuite, il faut définir des actions ou des bonnes pratiques atteignables, en priorisant celles ayant le plus d’impact. Pour chaque action, il est important également de définir qui pilotera la mise en œuvre ou le suivi de l’action, les indicateurs de pilotage à suivre ainsi que les objectifs qualitatifs ou quantitatifs fixés.

Chaque action peut avoir un niveau d’engagement différent :

  • Réflexion : étude de faisabilité d’une action donnée, en mobilisant toutes les parties prenantes. Il n’y a pas d’engagement sur sa mise en place mais un engagement sur un livrable final détaillant la démarche et le résultat obtenu par cette étude. Le résultat obtenu permet-il de passer à une généralisation de la réalisation (1er niveau d’engagement) ou au moins à une expérimentation à petite échelle (2ème niveau) ?
  • Expérimentation : engagement sur une expérimentation de l’action sur un périmètre choisi. Il s’agit alors de documenter la démarche et les résultats obtenus pour, le cas échéant, faire passer à l’échelle cette action.
  • Réalisation : engagement sur la réalisation, le passage à l’échelle et le suivi de l’action. Cela peut aussi être une action déjà mise en place : engagement sur son suivi, son développement ou son amélioration.

Retour d’expérience

La Région Bretagne est la première Région française à obtenir le label Numérique Responsable créé par l’Institut du Numérique Responsable (INR). Décerné après une phase d’audit, cette labellisation est l’aboutissement d’un travail engagé en 2018. Ensuite, la Région Bretagne a défini, en février 2020, une feuille de route en faveur de stratégies numériques responsables. Les services des collectivités de la région ont travaillé sur leurs pratiques numériques et sur les améliorations à mettre en œuvre pour réduire, au sein des politiques publiques, leur impact. Cet état des lieux a conduit à établir un plan d’action proposant la création d’une filière régionale de réemploi des ordinateurs en fin de vie, l’achat vertueux de matériel et l’écoconception des services publics, la sensibilisation et formation des agents des collectivités… : ce plan d’action sur 3 ans contient 20 actions qui seront menées pour tendre vers des pratiques numériques plus respectueuses de l’environnement, plus éthiques et plus accessibles. Voir le plan de la région Bretagne (pdf).

Pilotage

Exemples de pilotes

Direction générale Délégué au numérique responsable

Exemples d'indicateurs de pilotage

  • Plan d’action validé et communiqué dans l’organisation : OUI/NON
  • Liste des actions : libellé, niveau d’engagement (réalisation, expérimentation, réflexion), état d’avancement (à faire, en cours, fini), date d’identification de l’action, date de mise en œuvre etc.
  • Fréquence des comités de pilotage