Mettre en place et suivre des indicateurs de pilotage

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Stratégie et gouvernance Prioritaire Difficulté de mise en œuvre moyenne

Comme pour toutes les actions cohérentes de suivi au sein d’une organisation, il est nécessaire d’établir une liste d’indicateurs à suivre dans la mise en œuvre d’une stratégie Numérique Responsable. Les KPI (indicateurs clés de performance) permettent de communiquer en interne et en externe sur le suivi des actions, et leur réalisation. Cela permet également d’effectuer un suivi dans le temps et de décliner si besoin ces indicateurs à plusieurs entités de l’organisation.

Ces indicateurs qualitatifs et quantitatifs sont à mettre en place à 2 niveaux :

  • Opérationnel : des indicateurs micro qui assurent le suivi de la mise en œuvre, des décisions et des opérations lancées.
  • Stratégique : des indicateurs macro qui alimentent les différents reportings qui seront amenés à être réalisés.

Pour faciliter l’appropriation des indicateurs, dans chacune des fiches du guide, des propositions d’indicateurs de pilotage sont disponibles et adaptables au contexte de l’organisation.

Le tableau de bord est un outil indispensable d’aide à la décision qui regroupe des données factuelles. Ces indicateurs peuvent être issus de différentes sources de données, en temps réel ou en différé et se présenter sous différentes formes : stock ou volumétrie, flux ou variation, valeur absolue ou pourcentage… Le tableau de bord peut être très basique ou plus évolué pour, par exemple, avoir un historique et une tendance de chaque indicateur ou bien pour définir des alertes lorsqu’un seuil prédéfini est franchi. Il facilite l’audit et la communication externe de la démarche par un tiers.

Tout ou partie de ce tableau de bord peut être rendu public au sein de l’organisation afin de mettre en avant les comportements vertueux et de sensibiliser sur la démarche.

Pilotage

Exemple de pilote

Délégué au numérique responsable

Exemple d'indicateur de pilotage

  • Suivi d’indicateurs de pilotage : oui / non