Développer un réseau de référents pour faire vivre et inscrire la démarche dans la durée

Version 1. Dernière mise à jour le

Stratégie et gouvernance Recommandée Difficulté de mise en œuvre moyenne

Dans les organisations de taille importante, il est recommandé que la personne ou l’équipe en charge de la coordination des actions « numérique responsable » puisse s’appuyer sur des personnes référentes présentes dans les différentes entités de l’organisation (directions, divisions, …).
Ces référents, regroupés en réseau, doivent être les ambassadeurs à la fois de la démarche globale et des actions opérationnelles auprès des acteurs de terrain afin :

  • De les sensibiliser à la nécessité de changer leurs pratiques et activités et de les accompagner dans l’évolution de celles-ci,
  • De collecter des retours issus de leur expérience personnelle et de les faire remonter vers les instances de pilotage de la démarche pour alimenter la réflexion sur les actions engagées et pour les ajuster si besoin aux contraintes opérationnelles.

Un tel réseau permet en effet d’avoir des « early adopters » (pionniers) sensibilisés qui sont les meilleurs ambassadeurs. Ils ont une connaissance de leurs organisations, surtout si ces dernières sont réparties sur plusieurs sites. Ces premiers membres sont formés, montent en compétence et savent mobiliser les ressources mises à leur disposition afin de faire circuler l’information en interne. Pour cela, il est fondamental que ces personnes maîtrisent les connaissances et compétences essentielles sur le sujet.

Les référents diffusent les messages car ils sont des relais connus et de confiance. Ces personnes doivent être représentatives des collaborateurs, sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux, et ne doivent pas être circonscrits aux missions techniques, ce qui serait contre-productif. Une stratégie pour un numérique plus responsable n’est pertinente que si elle se diffuse dans tous les métiers et rôles de la structure.

Par ailleurs, ces référents se doivent d’être alignés avec la stratégie déployée. Décidée de manière décentralisée, cela assure une appropriation plus sûre, moins descendante et permet de pouvoir faire remonter les actions ou initiatives locales pour un passage à l’échelle.

Retour d’expérience :

L’administration a développé ces dernières années des réseaux au sein des organisations étatiques afin de faciliter l’appropriation de différents sujets :

  • Réseau de RMA, les référents marchés mis en place par la DAE (Direction des Achats de l’État) dans tous les ministères
  • Réseau des correspondants MAREVA2, outil de référence de remontée et d’analyse de la valeur des projets numériques (MAREVA2 a d’ailleurs été mis à jour dans son volet stratégique pour prendre en compte une dizaine indicateurs environnementaux)
  • Réseau de référent pour les SPE (Services Publics Ecoresponsables).

Pilotage

Exemples de pilotes

Délégué au numérique responsable Direction ressources humaines

Exemple d'indicateur de pilotage

  • Nombre d’équivalents temps plein référents Numérique Responsable / nombre de collaborateurs