Obtenir et consacrer un budget spécifique

Version 1. Dernière mise à jour le

Stratégie et gouvernance Recommandée Difficulté de mise en œuvre moyenne

S’engager dans une démarche Numérique Responsable c’est poser des actes forts. Un des tous premiers est celui d’isoler un budget spécifique à cette démarche. Cela permet d’anticiper sereinement les premières actions à mener : sensibilisation, quantifications, audits, développements spécifiques.

Ne pas avoir à courir les comités exécutifs (COMEX) pour obtenir les arbitrages budgétaires est un signe fort montrant que l’organisation est réellement impliquée dans une démarche Numérique Responsable, qu’elle a donc dépassé le stade des intentions.

On peut ainsi solliciter des expertises sur l’écoconception, mais aussi sur l’analyse du cycle de vie des services et équipements. La documentation en licence ouverte produite notamment par la MiNumEco et ses partenaires permet d’ores et déjà d’avancer sur ces sujets sans engager de dépenses. C’est le cas par exemple avec ce guide, le guide d’achat numérique responsable et le Référentiel Général d’Ecoconception de Service Numérique (RGESN). Mais il est certain qu’avoir un budget dédié est plus confortable pour faire intervenir des experts.

Comme bonne pratique, on peut fixer une ambition budgétaire triennale en mixant les actions gratuites grâce aux communs numériques (MOOC, campagnes, documentations, grilles d’analyse) et celles payantes. Sur trois années, la montée en charge est plus flagrante et les impacts attendus plus massifs.

Une autre bonne pratique est de réserver et de flécher un budget spécifique, piloté par le référent Numérique Responsable, au sein du budget RSE ou RSO de votre organisation.

De manière similaire à l’accessibilité, une démarche numérique plus responsable améliore la stabilité et la sécurité du système d’information et donc à très court terme est générateur d’économies. De même, les changements de comportement (diminution de la consommation d’énergie par des écogestes, achat de matériel reconditionné, …) peuvent contribuer à réaliser des économies.

Pilotage

Exemple de pilote

Direction générale

Exemples d'indicateurs de pilotage

  • % du budget de la direction du numérique. Préciser l’allocation de ce budget
  • Economies potentielles ou réalisées (financières, consommation d’énergie…)