S’engager pour un numérique plus respectueux

Version 1. Dernière mise à jour le

Stratégie et gouvernance Recommandée Difficulté de mise en œuvre moyenne

La démarche « Numérique Responsable » ne concerne pas seulement la réduction de l’empreinte environnementale du numérique. D’autres sujets, tout aussi importants sont à prendre en considération comme :

  • Le respect du bien-être des utilisateurs, par exemple en veillant à les doter d’équipements ergonomiques (souris et clavier ergonomique, écran ou bureau réglable en hauteur, filtre de lumière bleue, etc.) et en favorisant les pratiques bénéfiques pour leur santé (autoriser les pauses régulières sans écran, instaurer le droit à la déconnexion, favoriser les réunions à l’extérieur en marchant, etc.).
  • Le respect de l’équité, par exemple en veillant à utiliser des algorithmes ne présentant pas de biais comme lors de l’utilisation de l’IA (Intelligence Artificielle) dans un processus de recrutement qui peut être mal paramétré et ne proposer que majoritairement des CV d’hommes.
  • Le respect du temps disponible des utilisateurs des services numériques en ne créant pas de services numériques volontairement trompeurs (« dark pattern ») et addictifs (gestion des notifications)
  • Le respect de la vie privée des utilisateurs des services numériques en privilégiant un numérique souverain, c’est-à-dire en ayant la maîtrise totale de ses données (réversibilité des données auprès des fournisseurs, protection des données, localisation des données sur le territoire français, format ouvert des fichiers, etc.) mais également en étant libre de pouvoir changer de système informatique, que cela soit techniquement ou contractuellement.
  • La cohérence du modèle économique avec les enjeux environnementaux et sociaux : par exemple pour un site d’e-commerce, ne pas inciter à la surconsommation et proposer des alternatives plus vertueuses afin de limiter les effets rebond du numérique.
  • etc.

Pilotage

Exemple de pilote

Direction générale

Exemples d'indicateurs de pilotage

  • % des données localisées en France
  • % d’équipements ergonomiques
  • % de services numériques au moins partiellement accessibles au sens du RGAA
  • Existence d’un process de validation de respect du RGPD dans le cycle de conception des services numériques
  • % d’arrêts de travail liés à des pathologies liées au numérique
  • Présence d’un comité d’éthique dans l’organisation