Accompagner les contributeurs pour alléger les contenus multimédia

Version 1. Dernière mise à jour le

Services numériques Prioritaire Difficulté de mise en œuvre moyenne

Les services numériques sont très souvent alimentés par des contenus multimédia (texte, images, vidéos, documents à télécharger) soumis par des contributeurs. Même si son interface a été « éco-conçue », le service numérique peut être alourdi par les contenus présentés. Il vaut donc mieux maîtriser les intrants. Cela passe par la sensibilisation des contributeurs mais aussi par la mise en place de tâches automatiques qui vont aider ces contributeurs.

Pour les images, les questions que le contributeur doit se poser par exemple : la taille suffisante pour être lisible et le bon format d’image : jpg pour une photographie, png pour les illustrations, graphiques… et tout ce qui n’est pas une photographie.

Pour les vidéos, les premières questions à se poser sont « a-t-on vraiment besoin de les publier ? La vidéo publiée ne démarre pas automatiquement mais à la demande ? Y a-t-il une alternative à la vidéo, par exemple un texte de retranscription ou un résumé ? Dans le cas où la vidéo s’avère nécessaire, s’est-on assuré que sa résolution est aussi faible que possible ? »

Quant aux documents à télécharger, il faut également bien choisir le format de fichier. Un pdf par exemple peut parfois être plus léger que des documents Word ou PowerPoint. Les logiciels de traitement de texte ou de présentations proposent généralement des options d’export pour réduire le poids des fichiers : « compresser les images » ou « publication en ligne » par exemple. Il serait par exemple intéressant d’indiquer au contributeur le poids du fichier mis à disposition (en Ko ou Mo) ainsi qu’un score (léger, lourd, très lourd…).

Si c’est possible, il est recommandé de publier le document au format web (c’est-à-dire en texte et en incluant les illustrations), ce qui souvent est moins lourd qu’un fichier à télécharger.

Des tâches automatiques ou semi-automatiques intégrées au système de gestion de contenu permettront d’accompagner le contributeur : par exemple réduire automatiquement le poids et la taille des images.

Dans l’interface de contribution, il pourrait être envisagé d’indiquer le poids total du contenu qui sera visible par les utilisateurs et un score (par exemple un ecoindex.

Pilotage

Exemples de pilotes

Délégué au numérique responsable Direction du numérique Responsable projet

Exemple d'indicateur de pilotage

  • Présence d’indications et de tâches automatiques ou semi-automatiques intégrées au système de gestion de contenu pour aider le contributeur à choisir le bon format et réduire le poids des contenus multimédia ? oui / non