Réduire le temps passé par un usager sur un service numérique

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Services numériques Aller plus loin Difficile à mettre en œuvre

Pour réduire l’empreinte environnementale du numérique, une dimension importante à prendre en compte est celle de la durée minimale nécessaire pour l’utilisation d’un service. Plus efficacement les services numériques sont utilisés, plus la consommation des ressources informatiques et énergétiques sont limitées.

Pour évaluer l’impact temps des services numériques, il est possible de mesurer le temps moyen utilisateur sur le service numérique ou bien de mesurer le temps moyen du parcours utilisateur pour des fonctionnalités-clés.

Afin de réduire ce temps moyen passé sur les écrans, l’important est de fournir un service efficace en allant à l’essentiel en termes de fonctionnalités. Le gain de temps sur le parcours utilisateur peut cependant occasionner un effet rebond sur le temps d’utilisation d’autres services.

Cependant, le temps peut être un mauvais indicateur s’il est pris comme une fin en soi. Cela peut être contre-productif par exemple si le temps passé à réaliser une démarche est corrélé à une augmentation du taux d’abandon ou à une omission volontaire d’informations.

Pilotage

Exemples de pilotes

Responsable produit Responsable projet

Exemples d'indicateurs de pilotage

  • temps moyen utilisateur sur le service numérique
  • temps moyen de parcours utilisateur pour des fonctionnalités-clés
  • taux d'utilisation des fonctionnalités des applications existantes