Sensibilisation et formation

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Le préalable à tout changement volontaire et engagé est la connaissance. C’est pourquoi, il est indispensable de sensibiliser, de former, d’acculturer l’ensemble des collaborateurs aux enjeux de la transition écologique (changement climatique, limites planétaires et perte de biodiversité principalement) et de documenter ces sujets.

S’engager vers un changement profond de fonctionnement nécessite d’y intégrer les dimensions sociales, sociétales et les outils et techniques d’animation pour impliquer réellement tous les acteurs.

Développer une vision et une pensée systémiques sont à la base du développement de la pensée critique permettant d’identifier les croyances, les « allant de soi », les tabous, etc. C’est une nécessité pour aller plus loin, ailleurs, imaginer des solutions radicalement différentes, sortir de la pensée en « silo », ouvrir des possibles et éviter les effets rebond ou autres effets indirects négatifs.

Enfin, sur un plan plus opérationnel, il y a une multitude de bonnes pratiques à mettre en œuvre, de compétences de développement ou de réparation à acquérir pour que la durabilité et la sobriété ne soient pas des mots creux.

Les actions de sensibilisation devraient idéalement concerner tous les acteurs de l’organisation et les actions de formation les plus volontaires, les directions, les participants aux processus participatifs.

Idéalement toute organisation devrait être en mesure d’assurer au moins de la sensibilisation en interne.

Afin qu’elle ne soit pas subie, la transformation culturelle vers une plus grande responsabilité des collaborateurs et donc une en capacitation sur ces sujets doit s’accompagner d’une transparence exemplaire, favorable à un climat de confiance et de conscience collective. La pratique de la documentation favorise cette transparence et donc la confiance dans un processus transverse vertueux. Elle permet aux collaborateurs de comprendre ce qui se passe au fil de l’eau, de manière dynamique et ouverte et de les inviter à y contribuer également.

Exemples de bonnes pratiques