Former en interne à la réparation des équipements hors garantie

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Sensibilisation et formation Aller plus loin Difficile à mettre en œuvre

Former les équipes support à la réparation des équipements numériques hors garantie, apporte de nombreux avantages.

D’un point de vue écologique, cette bonne pratique permet d’allonger la durée de vie des équipements, de réduire les impacts liés au transport des matériels ou pièces qui seraient envoyés dans des centres de réparation très éloignés ou bien de pouvoir choisir des pièces reconditionnées. D’un point de vue financier, il est souvent plus rentable de réparer soi-même les quelques équipements en panne, que de prendre une extension de garantie sur les équipements. D’autant plus si les pièces détachées proviennent d’équipements non réparables comme souvent après la chute d’un ordinateur portable. Réparer ses équipements est aussi utile lorsque la panne n’est pas couverte par la garantie, comme la casse d’un écran ou un liquide renversé sur le clavier.

D’un point de vue organisationnel, réparer soi-même permet de réduire le taux d’indisponibilité des équipements, si quelques pièces détachées sont disponibles d’avance. Cela peut également être l’occasion d’améliorer les performances des équipements en remplaçant certaines pièces par des composants plus performants.

Comment se former ? Au-delà des formations privées, l’autoformation reste un bon moyen d’apprentissage. Des formations internes peuvent aussi être animées au sein des équipes support pour partager les connaissances.

Pour aller plus loin, pour les salariés/agents ayant l’habilitation électrique, certaines pannes électroniques sont relativement faciles à réparer comme le remplacement des condensateurs défectueux dans les moniteurs, ce qui permettra d’allonger la durée de vie du matériel de quelques années encore.

Lorsque la réparation en interne n’est pas possible, privilégier les entreprises ou associations spécialisées et locales.

Retour d’expérience

Certains acteurs associatifs proposent des « repairathon » permettant de remettre en service de vieux appareils (notamment des smartphones) tout en apprenant les arcanes de la réparation aux salariés qui souhaitent s’y confronter.

Pilotage

Exemples de pilotes

Direction du numérique Direction ressources humaines

Exemples d'indicateurs de pilotage

  • % des salariés / agents du support formés aux réparations
  • % du matériel réparé en interne / total matériel défectueux