Trier et collecter séparément les consommables

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Fin d'usage Prioritaire Facile à mettre en œuvre

La gestion de la fin de vie des consommables liés à l’impression est un enjeu prégnant pour les organisations.

Le Décret 5 flux impose depuis le 1er juillet 2016 le tri à la source de cinq types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois. Cette obligation a pour but de favoriser la réutilisation et le recyclage des matières premières et ainsi d’éviter leur perte, dans une optique d’économie circulaire.

Afin de faciliter le tri des déchets en amont de leur remise régulière à un organisme de collecte, des dispositifs spécifiques doivent être mis en œuvre. L’organisation peut par exemple mettre à disposition des cartons permettant de déposer le papier sans le froisser et des poubelles dédiées aux différents types de déchets à des points de passage pertinents afin d’être facilement utilisés.

Au-delà des bénéfices environnementaux, les opérations de réutilisation et de recyclage des matières premières génèrent quinze fois plus d’emplois que l’enfouissement de ces dernières, le plus souvent dans le secteur de l’économie sociale et solidaire où l’on trouve des acteurs majeurs du domaine.

À noter que depuis le 15 août 2018, les cartouches et toners d’imprimantes sont considérés comme des DEEE et relèvent donc de la Responsabilité élargie du producteur (REP).

Pilotage

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  • Collecte séparée des consommables ? oui / non