Mettre en place une stratégie de gestion de données

Version 1. Dernière mise à jour le

Phase d’usage, administration et paramétrages Prioritaire Difficile à mettre en œuvre

L’optimisation des infrastructures de stockage envahies de données redondantes est très importante, mais n’est pas suffisante pour réduire l’impact environnemental du numérique. Pour cela, il est opportun de mettre en place une stratégie durable permettant la gestion de la durée de conservation des données et du volume stocké. Cette gouvernance durable, doit permettre le recyclage, le traitement, l’identification, le contrôle et la suppression des données dont la durée de conservation est arrivée à échéance.

Il s’agit d’abord de questionner le besoin, de proposer une granularité de données répondant et suffisante pour le besoin adressé, de documenter les données utilisées et les métadonnées ainsi que réduire le volume unitaire des jeux de données.

Les données redondantes et dormantes consomment des ressources matérielles (les disques de stockage) et de façon récurrente de l’électricité (pour la redondance). Elles polluent donc considérablement les systèmes d’information.

Une stratégie d’archivage pérenne peut être mise en place afin de limiter le plus possible les impacts écologiques. Cette pratique permettra de libérer de l’espace sur le stockage primaire, relativement limité, et d’intégrer de nouvelles données. Il est donc important de définir clairement les conditions d’archivage : mécanismes d’archivage, type de support pour le stockage des données archivées, durée de conservation des données, règles d’administration définissant qui peut accéder aux archives et les critères d’archivage. Il est à noter que cette démarche implique forcément la mise en place d’une stratégie de suppression.

En savoir plus

Durées de conservation : elles sont définies en collaboration avec les services d’archives au sein des tableaux de gestion et avec les délégués à la protection des données via le registre de traitement. Le guide pratique de conservation élaboré par le SIAF et la CNIL définit la manière de conjuguer les deux durées de conservation.

Ouverture des données : le principe FAIR recouvre des principes de gestion des données de façon à ce qu’elles soient

  • Facile à trouver,
  • Accessible,
  • Interopérable,
  • Réutilisable.

Suivre cette méthode permet de réduire l’impact par la mise en place d’une meilleure interopérabilité et réutilisation des données. De plus, dans le cadre d’une démarche d’ouverture des données, le référentiel GreenData, proposé par OpenDataFrance, est destiné à accompagner les organisations (collectivités territoriales, institutions, associations…) dans leur maîtrise de l’impact environnemental de la donnée.

Pilotage

Exemples de pilotes

Direction du numérique Délégué à la protection des données Délégué au numérique responsable Responsable archives Délégué aux données ouvertes

Exemples d'indicateurs de pilotage

  • % de données archivées par an
  • % de données supprimées par an
  • % de données ouvertes publiées et associées à un schéma de données
  • % de données ouvertes disponibles par API