Limiter le flux de données
Version 1. Dernière mise à jour le
Phase d’usage, administration et paramétrages Recommandée Difficulté de mise en œuvre moyenne
En 2020, plus de 64 zettaoctets de données ont été créés ou répliqués dans le monde (Source : IDC). À titre de comparaison, cela équivaut à 1 280 milliards de disques blu-ray de 50Go pour stocker ces données. Selon les prévisions, plus de 2 140 zettaoctets de données seront produits ou répliqués en 2035 (source : Statista).
Cette somme de données transite dans les réseaux, certaines plus que d’autres. Les vidéos représentent plus de 80 % des flux (source : The Shift Project).
Un des impacts environnementaux de ces flux de données est lié à la fabrication et au déploiement des fibres optiques pour acheminer les données à travers le monde. En 2019, plus de 1,2 millions de kilomètres (soit 30 fois le tour de la Terre) de fibre optique reliaient les continents (source : RFI).
Quels sont les leviers pour réduire les flux de données ?
- Réduire le poids des contenus hébergés sur les serveurs
- Mettre les données au plus près des usages.
- Mettre en cache les données.
- Optimiser les flux, en limitant les données au strict nécessaire et en les compressant.
- Inciter les utilisateurs à réduire la qualité des vidéos consultées sur Internet ou à éteindre les caméras lors des visioconférences quand cela n’est pas nécessaire.
- Inciter les producteurs et diffuseurs de vidéos à toujours proposer par défaut des qualités réduites, voire audio seulement quand c’est pertinent (discussion filmée par exemple).
- Développer des services numériques de façon à ce qu’ils soient légers et ne provoquent pas le visionnage automatique de vidéos (voir dans ce guide, les bonnes pratiques de conception de services numériques et le Référentiel général d’écoconception - RGESN).
- etc.
Pilotage
Exemple de pilote
Direction du numériqueExemples d'indicateurs de pilotage
- Go téléchargés sur Internet de l’organisation par mois ramené au nombre de collaborateurs
- Trafic par mois par les serveurs web des applications internes en Go ou To