Mettre en place des bonnes pratiques et s’appuyer sur les référentiels

Version 1. Dernière mise à jour le

Services numériques Prioritaire Difficulté de mise en œuvre moyenne

L’écoconception des services numériques n’est pas uniquement une recherche d’optimisation, d’efficience ou de performance mais une réflexion plus globale sur l’usage des technologies. Il est important d’intégrer les impacts environnementaux du numérique dans la conception des services numériques, en visant directement ou indirectement à allonger la durée de vie des équipements numériques, à réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques des terminaux, des réseaux et des centres de données.

Avant même la mise en application d’un référentiel d’écoconception ou de bonnes pratiques, il est indispensable de se poser la question de la raison d’être du service numérique et de sa pertinence pour répondre à un besoin. L’existence de ce service numérique est-elle nécessaire ? Aurait-on pu faire autrement que développer une solution numérique ? Après mesures comparatives, une alternative non numérique du service est-elle envisageable et préférable ?

L’écoconception doit être intégrée dans un cercle vertueux de respect des bonnes pratiques, en s’appuyant sur les référentiels et règlements existants :

  • RGAA pour l’accessibilité,
  • RGS pour la Sécurité,
  • RGI pour l’interopérabilité
  • RGPD pour la protection des données à caractère personnelle.

Le RGESN (référentiel général d’écoconception de services numériques) a pour objet de compléter le périmètre des exigences référentiel a pour objet de compléter le périmètre.

En effet, il ne serait par exemple pas cohérent de mettre en œuvre une démarche d’écoconception sans garantir un niveau minimum d’accessibilité numérique.

Tous les métiers liés de près ou de loin à la conception d’un service numérique sont concernés : cheffe ou chef de projet, assistante ou assitant à maîtrise d’ouvrage (AMOA), assistante ou assistant à maîtrise d’œuvre, responsable de produit (prouct owner), UX researcher, designer, graphiste, développeuse ou développeur, devops, testeuse ou testeur, rédactrice ou rédacteur web, contributrice ou contributeur à un outil de gestion de contenu, etc.

Pour aller plus loin

Pilotage

Exemples de pilotes

Direction du numérique Délégué au numérique responsable

Exemples d'indicateurs de pilotage

  • % de nouveaux projets intégrant une démarche d’écoconception
  • % de collaborateurs des équipes numériques formés à l’écoconception
  • % de services numériques audités en écoconception
  • Score moyen de conformité des audits d’écoconception (basé sur un référentiel d’écoconception)