Envisager des solutions non-numériques plus efficientes

Version 1. Dernière mise à jour le

Services numériques Prioritaire Difficulté de mise en œuvre moyenne

Il peut être étonnant, à l’heure de la transition numérique, de proposer une bonne pratique qui vante les bienfaits de la dé-numérisation. Pour des besoins simples, il peut être plus intéressant, en termes d’impact environnemental mais aussi pour répondre à un besoin, de préconiser l’usage de solutions non numériques.

De plus, prévoir une solution non numérique favorise la résilience après un choc. Par exemple, il serait intéressant d’avoir une solution de secours non numérique dans le cadre d’un plan de reprise d’activité après un sinistre, une catastrophe climatique ou une cyberattaque.

Cela demande une réflexion poussée associant parfois le recyclage au sens propre comme au figuré.

Cette démarche peut être engagée en s’appuyant sur les différentes couches de la cartographie des processus de l’organisation (couches métier, fonctionnelle, applicative, technique).

En effet, les couches métier et fonctionnelle décrivent respectivement les processus et les fonctions dont l’organisation a besoin pour réaliser ses missions, indépendamment des modules applicatifs ou des briques et architectures techniques mises en œuvre.

La connaissance des process et fonctions nécessaires au fonctionnement de l’organisation permet d’identifier les usages qui pourraient ne pas être numérisés ou dont l’impact environnemental pourrait être atténué grâce à une remise en cause des exigences métier.

Retour d’expérience

Le Guide d’écoconception de services numériques de l’association Designers Ethiques rapporte cet exemple : Les organisateurs de la conférence “Pas sage en Seine”, qui est gratuite, ouverte sans inscription, ont mis en place un “comptage de lapin anonyme” pour mesurer le nombre de participants. Ce comptage est réalisé avec un pot de café recyclé et des haricots placés à l’entrée du lieu de la conférence.

Autre exemple, à la suite de la cyberattaque par rançongiciel (ransomware) dont a été victime la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole début 2021, les agents ont été contraints de revenir aux démarches sous forme papier car le système d’information n’était que partiellement accessible.

Pilotage

Exemples de pilotes

Direction du numérique Responsable produit Responsable projet

Exemple d'indicateur de pilotage

  • Evaluation par toutes les parties prenantes de la pertinence d’une solution numérique pour répondre au besoin ? oui / non