Concevoir un service numérique qui s’adapte à différents types de terminaux d’affichage

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Services numériques Recommandée Difficulté de mise en œuvre moyenne

Une conception responsable de services numériques vise à réduire la contribution à l’obsolescence des terminaux utilisateurs mais aussi à toucher le maximum de public. Pour toucher le maximum de personnes, il faut tenir compte des équipements utilisés et du contexte d’usage : taille d’écran, puissance, connectivité, bande passante…

Aujourd’hui, en France ou même dans le monde, les internautes naviguent davantage sur des équipements mobiles et à petit écran (smartphone essentiellement) que sur des ordinateurs à grand écran.

Même s’il y a davantage d’enjeux à concevoir des applications fonctionnant sur des équipements les plus anciens possibles, concevoir d’abord pour petit écran permet de les rendre disponibles pour tous types de terminaux d’affichage.

Cela revêt un second avantage déterminant pour réduire l’empreinte d’une application : les fonctionnalités proposées à l’écran sont forcément diminuées du fait de la taille écran disponible. Les concepteurs doivent alors réfléchir en incitant les utilisateurs à exprimer précisément leurs besoins et en éliminant les fonctionnalités inutiles.

Cette bonne pratique peut néanmoins avoir un effet rebond en participant à l’explosion des usages en mobilité.

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  • Le service numérique s’adapte à différents types de terminaux d’affichage : oui / non