Refroidir les serveurs par une solution économe en énergie

Version 1. Dernière mise à jour le

Salle serveur et centre de données Recommandée Difficile à mettre en œuvre

Une des problématiques majeure des centres de données est leur besoin en refroidissement. Les dispositifs de climatisation mis en œuvre à cet effet sont particulièrement énergivores.

Il existe des solutions pour limiter la consommation énergétique liée au refroidissement. La technique du free cooling consiste par exemple à réutiliser l’air extérieur afin de réduire la température au sein des bâtiments lorsque les conditions météorologiques le permettent. Cette solution nécessite cependant la mise en place d’infrastructures spécifiques et il est parfois plus simple pour les centres de données vieillissants, d’opter pour la technique du free chilling basée sur l’utilisation de ressources comme l’air et l’eau.

L’impact de la consommation d’énergie sur le territoire où est implanté le centre de données est une problématique connue : par exemple, la ville de Dublin a annoncé ne plus autoriser la construction de centre de données au moins jusqu’à 2028 par crainte d’une pénurie d’énergie. L’utilisation de l’eau pour refroidir les serveurs peut également avoir des externalités négatives importantes sur l’environnement immédiat du centre de données : risque de stress hydrique, c’est-à-dire de pénurie d’eau potable, notamment en période de sécheresse, même en France métropolitaine.

Enfin, il serait important d’évaluer la faisabilité de la récupération de la chaleur fatale.

Pilotage

Exemple de pilote

Direction du numérique

Exemple d'indicateur de pilotage

  • % des centres de données de l'organisation utilisant d’un refroidissement économe en énergie