Définir et mettre en œuvre une stratégie de décommissionnement des services numériques

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Salle serveur et centre de données Prioritaire Difficile à mettre en œuvre

L’arrêt et le décommissionnement des matériels et des services numériques sont perçus comme des sujets difficiles, et d’ailleurs rarement pris en compte, ni en amont de la conception du service numérique, ni pendant son exploitation. Des applications et les matériels dont elles dépendent sont parfois maintenus pour les rares utilisateurs qui continuent (ou qui continueraient lorsqu’il s’agit de supposition) à les utiliser.

Sans compter les coûts éventuels de licences et de maintenance, ce sont des services numériques et des équipements encore en activité, et donc, qui consomment de l’électricité pour leur fonctionnement et leur refroidissement.

Une stratégie ou un plan d’action doit être défini avec les différents acteurs concernés (développeuses, développeurs, devops, hébergeurs…) et mis en place, avec des jalons, des alertes tout au long de la vie du service numérique.

Cette démarche permet de gagner de l’espace dans les baies, de réduire les risques de sécurité et les coûts de licences, de simplifier le système d’information et de réemployer les serveurs décommissionnés.

Le décommissionnement incluant aussi les données, il est important d’impliquer le service d’archives dans la définition et mise en œuvre de cette bonne pratique.

Pilotage

Exemple de pilote

Direction du numérique

Exemple d'indicateur de pilotage

  • Présence d'une stratégie de décommissionnement des matériels et services numériques : oui / non