Optimiser l’architecture de la salle serveur
Version 1. Dernière mise à jour le
Salle serveur et centre de données Recommandée Difficile à mettre en œuvre
Plusieurs bonnes pratiques d’urbanisation et d’architecture des salles serveur, la plupart faisant partie du Code de conduite européen pour les centres de données, peuvent être mises en place :
- Confiner les baies des salles serveurs pour permettre de réduire l’énergie nécessaire à la climatisation. Deux solutions peuvent être envisagées : confinement de l’air frais ou confinement de l’air chaud.
- Organiser les baies en allées chaudes et froides : une des bases d’une bonne climatisation est d’assurer une circulation efficace de l’air frais dans la salle, notamment en séparant les flux d’air chaud et d’air froid, en apportant l’air froid au plus près des baies et en extrayant l’air chaud au plus près des sorties de baies.
- Favoriser les équipements numériques répondant aux standards de l’ASHRAE : l’American Society of Heating Refrigeration and Air Conditioning Engineers a créé la certification ASHRAE qui atteste qu’un centre de données utilise du matériel qui peut continuer à fonctionner à un certain niveau de température et dans des conditions d’humidité données, ce qui réduit considérablement les besoins en refroidissement et donc la consommation d’eau et d’énergie. Ce référentiel est repris dans le Code de Conduite européen des centres de données. Imposer un seuil minimal d’efficacité énergétique pour les infrastructures autres que numériques
- Dimensionner de façon rationnelle les équipements et choisir du matériel de qualité permet d’optimiser la consommation énergétique de l’ensemble de la chaîne de valeur.
- Augmenter la température de fonctionnement à plus de 24° C.
- Utiliser des systèmes de refroidissement naturel, économes en énergie.
Pilotage
Exemple de pilote
Direction du numériqueExemples d'indicateurs de pilotage
- % de rack confinés
- % du DC organisé en allées chaudes et allées froides
- % des équipements conformes aux exigences ASHRAE
- % d'équipement acheté avec une efficacité énergétique minimum
- % de serveurs paramétrés
- température de consigne
- % des centres de données de l’organisation utilisant un refroidissement naturel