Utiliser un hébergement signataire du Code de Conduite européen des centres de données

Version 1. Dernière mise à jour le

Salle serveur et centre de données Prioritaire Facile à mettre en œuvre

Le Code de Conduite européen des centres de données (EU CoC for Data centres), créé en 2008, s’adresse aux gérants et acteurs du marché des datacentres ainsi qu’aux clients qui louent ces infrastructures de façon à mieux les orienter.

Basé sur l’adhésion volontaire et assorti d’un guide de bonnes pratiques et des indicateurs à suivre, ce code a été mis en place afin de prendre en compte la hausse de la consommation énergétique des centres de données et favoriser les économies d’énergie. Il a donc pour vocation d’engager les différents acteurs en les informant et sensibilisant aux enjeux climat/énergie et en leur apportant une meilleure compréhension des impacts au sein des centres de données.

Les bonnes pratiques de ce code de conduite couvrent par exemple les sujets suivants : l’implication des parties prenantes, le niveau de redondance et approvisionnement, la gestion des équipements numériques, le déploiement de la virtualisation, la réduction de la redondance du matériel et des équipements de secours, la sélection ou le développement de logiciels efficients, la bonne gestion du refroidissement ou de l’alimentation électrique du centre de données, la surveillance, monitoring et reporting de différents indicateurs de consommation de ressources.

En savoir plus

Pilotage

Exemples de pilotes

Direction du numérique Direction des achats

Exemple d'indicateur de pilotage

  • % de centre de données ou m² de datacentre ou kWh (facture d’électricité par exemple) gérés par des fournisseurs ayant signé le Code de Conduite européen des centres de données.