Séparer les achats d’équipements

Version 1. Dernière mise à jour le

Réduction des achats Prioritaire Facile à mettre en œuvre

Pour obtenir une granularité la plus fine possible dans le renouvellement du parc informatique d’une organisation, il est attendu de séparer l’achat et le renouvellement des équipements. Pour les ordinateurs fixes, il s’agit par exemple de dissocier le renouvellement des unités centrales des équipements périphériques : souris, clavier et écran.

Des bonnes pratiques comparables sont à trouver dans le périmètre du renouvellement des ordinateurs portables. Il faut veiller par exemple à ne pas renouveler automatiquement les périphériques associés : écrans supplémentaires pour le confort des collaborateurs, mais aussi les stations d’accueil qui peuvent dans une grande majorité des cas être prolongées.

Les écrans responsables d’importants impacts, ont une durée de vie plus longue que le reste des équipements. Selon différentes études cette durée est jusqu’à 3 fois supérieure à la durée de vie d’un ordinateur portable par exemple. Il s’agit de victoires faciles, sur les coûts de fonctionnement et sur les impacts environnementaux.

Pilotage

Exemples de pilotes

Direction du numérique Direction des achats

Exemple d'indicateur de pilotage

  • % des équipements informatiques principaux renouvelés seuls, par type de matériel : écrans, souris, téléphones portables, téléphones fixes, unités centrales, équipements de stockage…