Opter pour la location fonctionnelle d'équipements

Version 1. Dernière mise à jour le

Réduction des achats Aller plus loin Difficulté de mise en œuvre moyenne

La location permet une gestion flexible pour ajuster les équipements en fonction de l’évolution des usages opérationnels. Cependant, la location ne garantit pas une conception durable des produits pour un usage long terme des ressources naturelles. C’est ce que va amener un basculement vers le modèle d’économie de fonctionnalité, appelé ici « location fonctionnelle » permettant la différenciation avec la location de produit.

L’économie de fonctionnalité est une démarche relationnelle entre le concepteur/fabricant d’un produit et son client, dans le but de lui assurer l’accès à un/des usage(s). Il vend un droit d’usage (« location fonctionnelle ») en assurant une utilisation adaptée, non surdimensionnée par rapport au besoin exprimé par le locataire (juste qualité). Un dialogue doit s’instaurer pour suivre l’évolution des besoins et réadapter le contrat. Pour s’assurer d’une satisfaction optimale du client, le fabricant peut proposer un bouquet de services (conseils d’utilisation, d’entretien, de mise à jour, d’adaptabilité…) lui permettant d’enrichir sa performance économique. La possibilité d’acheter des usages correspondant à ses « justes » besoins peut aussi représenter un intérêt économique pour le client.

Les avantages environnementaux sont liés à un rapport optimisé entre l’impact environnemental et l’usage. La conception durable du produit (long-lasting design) est favorable au maintien des qualités techniques des matériaux dans le temps, notamment en évitant la destruction de matériel, comme dans les filières de recyclage utilisant le broyage. Cette conception s’appuie sur des logiques d’écoconception, incluant des réflexions sur la modularité et l’évolutivité (upgradabilité).

Les avantages sociaux sont liés au développement localisé de postes liés à la maintenance des produits.

Pour avoir un avantage économique à travailler sur l’allongement de durée de vie de ses produits, le fabricant doit en garder la propriété et doit en être le concepteur afin de maîtriser toutes les composantes du design de l’offre. La vision filière est impérative et va nécessiter des relations de coopération avec tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Pilotage

Exemples de pilotes

Direction du numérique Direction des achats

Exemples d'indicateurs de pilotage

  • Nombre et type d’équipements en location fonctionnelle
  • % des achats en location fonctionnelle
  • Durée de vie totale moyenne des équipements supportant la location fonctionnelle (indicateur à demander au prestataire)