Réemployer en remettant en état
Version bêta. Dernière mise à jour le
Fin d'usage Prioritaire Difficulté de mise en œuvre moyenne
La fabrication d’un équipement informatique a d’importants impacts environnementaux. Plus sa durée de vie sera longue et plus ces impacts seront amortis. Pour retarder la production d’un déchet et l’achat d’un nouvel équipement, il est fortement recommandé de remettre en état les équipements plutôt que de les recycler. D’un point de vue économique, l’achat de matériels neufs est évité, les dépenses réduites, surtout si les matériels sont réemployés en interne dans l’organisation.
La remise en état signifie la remise à niveau, la réparation ou le reconditionnement.
La remise à niveau permet de prolonger la durée de vie des équipements et donc d’éviter d’en acheter (et donc de fabriquer) de nouveaux. La remise à niveau consiste par exemple à ajouter de la mémoire ou à remplacer celles existantes par des barrettes mémoires de plus grande capacité, remplacer les disques HDD (hard disk drive) défectueux par des disques SSD (solid-state drive), remplacer les touches de clavier si nécessaire, remplacer les ventilateurs défectueux, à mettre à jour les logiciels (pilotes, système d’exploitation, etc.), etc.
Pour les smartphones et tablettes, il est préférable de remplacer uniquement les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement comme les écrans rayés ou cassés, ou bien les batteries en fin de vie. Ce qui nécessite d’avoir opté initialement pour du matériel réparable et dont le système d’exploitation est maintenu pendant une longue durée.
La réparation des équipements permet de réduire les impacts liés au renouvellement des équipements. Si l’équipement peut être réparé et continuer à être utilisé au sein de l’organisation, cette voie est à privilégier.
Si le matériel fait l’objet de réparations, les pièces défectueuses devront être traitées conformément aux exigences appliquées aux DEEE. Il est donc préférable de s’assurer des exutoires de l’entreprise de réparation s’agissant des DEEE que son activité génère naturellement.
Le reconditionnement consiste à tester, diagnostiquer, réparer et effacer les données personnelles quand elles sont présentes dans l’équipement, ainsi qu’à réemballer unitairement l’équipement. L’objectif est de reconditionner les appareils pour leur rendre un état « le plus neuf » possible.
Dans l’hypothèse où l’on destine le matériel à une vente ou un réemploi, la remise en état peut être confiée à des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces structures offrent une qualité de service équivalente à celle proposée par les grands groupes industriels en termes de certification, de traçabilité et de filière de recyclage. Dans le cas contraire, il serait sans doute pertinent d’avoir un service dédié à la réparation (si possible un service partagé).
En savoir plus
Parmi les organisations de l’ESS, on trouve des structures d’insertion qui créent des emplois non délocalisables et qui favorisent l’accueil de personnes éloignées de l’emploi (ex : Ateliers sans Frontières, Ateliers du Bocage, Emmaüs Connect, etc.), mais aussi des entreprises adaptées qui ont pour spécificité d’employer plus de 55% de travailleurs handicapés (ex : Ateliers du Bocage, UNEA).
Pilotage
Exemples de pilotes
Direction du numérique Délégué au numérique responsableExemples d'indicateurs de pilotage
- Nombre d'équipements informatiques remis en état ou à niveau
- Poids des DEEE évités : poids des équipements remis en état ou à niveau
- % des DEEE évités par les remises en état / à niveau par rapport au poids total des DEEE générés
- Nombre, pourcentage et poids des matériels en état qui ont été confiés aux acteurs de l’ESS
- Pourcentage des matériels remis en état restés au sein de l’entreprise après réparation