Le service numérique a-t-il identifié des indicateurs pour mesurer ses impacts environnementaux ?

Stratégie

Objectif

Connaître les impacts environnementaux du service numérique. Avoir une vision globale des conséquences du service numérique, à chaque phase (début, usage, fin) et en intégrant les impacts environnementaux des équipements matériels utilisés, dans la production et dans l’usage de ce service numérique.

Mise en œuvre

Faire un diagnostic basé sur une méthodologie ACV, une analyse de cycle de vie (screening, simplifiée ou ISO) multicritère. Les indicateurs d’impacts environnementaux à considérer à minima la consommation d’énergie primaire, les émissions GES, la consommation d’eau bleue et l’épuisement des ressources abiotiques. Le périmètre de l’analyse de cycle de vie peut être élargi par exemple en tenant compte des moyens de productions : impacts environnementaux des équipements de conception, les services en ligne mobilisés (environnement de test, de QA...), les déplacements des équipes, etc.

Moyen de test ou de contrôle

Un document de référence (Analyse de cycle de vie - ACV - par exemple) des actions à entreprendre ou déjà entreprises, classées par phase projet.

  • Quels sont les indicateurs définis ?
  • Comment sont suivis ces indicateurs ?
  • Sont-ils publiés / ouverts et si oui, où ?
  • Quel est le rythme de mesure ?