Retours d'expérience

Voici quelques exemples de mise en œuvre du Référentiel général d'écoconception de service numérique.

Vous êtes une administration publique ou une collectivité, vous souhaitez partager votre expérience sur l'utilisation du Référentiel général d'écoconception de service numérique ? Nous contacter.

Système National d’Enregistrement des demandes de logement locatif social (SNE)

Pendant la finalisation du RGESN, le référentiel général d'écoconception de service numérique, une expérimentation de ce référentiel a été mené sur le SNE, le système national d’enregistrement des demandes de logement locatif social. Le périmètre de cette étude concerne la création d'un nouveau module pour effectuer des recherches avancées de dossier et permettre, à terme, de dé-commissionner un autre module dont son usage avait été détourné. Le contexte de ce projet a été à la fois favorable, car une méthodologie inspirée du design thinking et de l'agilité a été adoptée, tout en présentant deux défis principaux : l'urgence des développements et l'intégration à un système historique (legacy).

L'accompagnement lié à l'écoconception a été effectué selon 3 étapes : sensibilisation initiale avec l'Institut du Numérique Responsable (INR), coaching produit, et bilan final qualitatif. L'approche collaborative avec les utilisateurs ainsi qu'un cadre technique historique sobre ont permis de valider un peu moins de la moitié des critères. Une expertise et des outils dédiés, soutenus par un coaching piloté par des indicateurs spécifiques, auraient permis de valider 80 % des critères, pour un surcoût estimé inférieur à 20 %. Les prochaines expérimentations pourraient être améliorées par une priorisation des critères à valider dans le RGESN et des mesures et indicateurs quantitatifs, en lien avec les démarches ministérielles et interministériels sur la mesure d'impact.

En savoir plus : Bilan sur l'écoconception du module recherche du SNE (pdf, 223 Ko)

Autres retours d'expérience

à venir.