Evaluer les impacts environnementaux évités

Version 1. Dernière mise à jour le

Mesure et évaluation Prioritaire Difficile à mettre en œuvre

La mise en place d’une démarche numérique responsable doit être pilotée par la donnée. Les actions visant principalement à l’allongement de la durée de vie des équipements ou à réduire le suréquipement peuvent ainsi être estimées au regard des impacts évités.

En Analyse du Cycle de Vie (ACV), la normation consiste à comparer des indicateurs sur une échelle de valeur comparable. Ici, les impacts évités sont comparés à ceux générés en moyenne par un européen sur une année (on parle d’« équivalent européen »), à savoir :

  • 8,1 tonnes de CO2 eq pour l’indicateur de changement climatique.
  • 0,06 kg Sb eq pour l’épuisement des ressources abiotiques (minérales et métalliques).

De premières évaluations d’ordre de grandeur issues d’une revue bibliographique, permettent d’envisager des gains environnementaux significatifs grâce à la mise en œuvre de bonnes pratiques numérique responsable.

Achat d’équipements reconditionnés

Impacts environnementaux évités pour l’achat de 1000 équipements reconditionnés au lieu du neuf… En tonnes eq. CO2 évités Soit en impact annuel d’Émissions de Gaz à Effet de Serre en “équivalent européen” En kg eq. Sb évités Soit en impact annuel d’Épuisement des Ressources Abiotiques en “équivalent européen”
Ordinateurs portables 54,9 6,8 2,8 43,4
Smartphones 25,5 3,1 0,8 3,2

Allongement de la durée de vie des équipements

Impacts environnementaux évités en allongeant d’un an la durée de vie de 1000 équipements… En tonnes eq. CO2 évités Soit en impact annuel d’Émissions de Gaz à Effet de Serre en “équivalent européen” En kg eq. Sb évités Soit en impact annuel d’Épuisement des Ressources Abiotiques en “équivalent européen”
Ordinateurs portables 17,1 2,1 0,8 12,9
Smartphones 7,3 0,9 0,3 4,2

Réduction du nombre d’équipements

Les émissions de 50 tonnes équivalent CO2 sont évitées pour 1000 smartphones non achetés (et donc non fabriqués) si la mise à disposition d’un smartphone pour un usage professionnel n’est pas systématique lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Ces équipements, souvent en doublon peuvent être peu ou pas utilisés.

Autres sources de réduction

D’autres sources de réduction des impacts environnementaux sont possibles, comme celles résultant de l’écoconception d’un service numérique. En effet cela permet à la fois de réduire la consommation de ressources et de retarder l’obsolescence des matériels. En retenant qu’un site web enregistre 1 millions de pages vues par an, une réduction du poids des pages de 2 Mo à 500 Ko permet d’éviter l’émission de 260 kg équivalent CO2. Cette économie ne tient pas compte des impacts indirects non quantifiables sur la réduction de l’obsolescence des terminaux utilisateurs.

Sources

Pilotage

Exemple de pilote

Délégué au numérique responsable

Exemples d'indicateurs de pilotage

  • Évaluation des gains et impacts évités dus aux actions réalisées ? OUI/NON
  • Impacts évités dus aux actions réalisées : en équivalent carbone (T eq CO2) et en équivalent épuisement de ressources abiotiques (kg eq Sb)