Connaître son système d'information pour mieux l’exploiter

Version 1. Dernière mise à jour le

Mesure et évaluation Prioritaire Difficile à mettre en œuvre

De manière générale, l’urbanisation a pour objectif d’organiser le système d’information (SI) afin de le rationaliser, le rendre modulaire et flexible afin de répondre au mieux aux besoins métiers.

La démarche d’urbanisation s’appuie essentiellement sur la cartographie du système d’information qui consiste en une représentation plus ou moins détaillée des biens matériels, logiciels, des réseaux de connexion, informations, activités et processus qui reposent sur ces biens. C’est une sorte d’inventaire patrimonial des composants du système d’information et de leur description détaillée.

La cartographie est composée de quatre strates (métier / fonctionnelle / applicative / infrastructure), elles-mêmes déclinées en plusieurs vues, permettant de faire des liens entre les différents objets du SI.

Dans un contexte de transformation numérique de la société, la cartographie est un outil essentiel à la maîtrise du SI, de sa protection et de sa résilience. Elle aide également à faire un état des lieux en vue de réaliser une évaluation environnementale.

La démarche d’urbanisation peut contribuer à réduire l’impact du numérique sur l’environnement en :

  • Mutualisant des briques fonctionnelles : la réutilisation des composants logiciels du SI, les services qu’ils offrent et les flux de données, peut permettre de réduire le nombre d’équipements informatiques et ainsi diminuer la consommation d’énergie sur les infrastructures (réseaux, centres informatiques).
  • Rationalisant le nombre de technologies : la maîtrise des technologies, augmente la possibilité de mutualiser les infrastructures et les briques fonctionnelles.
  • Optimisant les composants techniques, au regard des besoins réels des métiers (ex : disponibilité des applications) ou des performances vs empreinte carbone des infrastructures déployées ou sollicitées

En outre, l’urbanisation de son SI permet de bénéficier d’une infrastructure plus efficace, de réduire les risques, de maîtriser ses achats et d’avoir des mises en œuvre plus rapides, plus simples et moins coûteuses.

En savoir plus

Guide de l’ANSSI d’élaboration de la cartographie de son SI (pdf)

Retour d’expérience

Le ministère de l’Intérieur a mis en place un référentiel de ses applications et données dans l’outil interne de cartographie des applications nationales et locales (CANEL). Sa consultation est ouverte à tous les agents du ministère sur un site intranet afin de partager largement la connaissance du SI ministériel, et ainsi favoriser les actions en faveur de l’urbanisation du SI ministériel.

Pilotage

Exemple de pilote

Direction du numérique

Exemples d'indicateurs de pilotage

  • taux de complétude des cartographies applicatives, processus et données
  • taux de description des données majeures