3. Écoconception des sites et des services numériques
Dernière mise à jour le
Exemples d’actions et mesures mises en place pour y parvenir
- Sensibiliser et former tous les métiers concernés par la conception et la vie d’un service numérique.
- Communiquer de façon responsable en favorisant une sobriété éditoriale.
- Intégrer le Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN) comme clause à l’achat de prestation intellectuelle ou de développement logiciel.
- Encourager l’auto-diagnostic RGESN par les équipes elles-mêmes (c’est gratuit et pas de pré-requis)
- Sur la base du RGESN (ou autre), créer sa propre checklist des bonnes pratiques d’écoconception adaptée à son contexte métier.
- Promouvoir des infrastructures moins énergivores : privilégier des systèmes de récupération de chaleur des datacenters ou des systèmes de refroidissement plus passifs que de simples climatiseurs.
- Remplacer le réseau cuivre de la collectivité (si elle dispose de son propre réseau) par de la fibre optique qui permet de diviser par 4 la consommation énergétique.
Exemples d’indicateurs à suivre
- % agents concernés (direction du numérique, de la communication…) formés à l’écoconception
- Nombre de projets avec une démarche d’écoconception (éventuellement % / total de projets)
- Score RGESN des diagnostics des services numériques
- Indicateurs environnementaux de ou des hébergements des services numériques
- % économie de consommation énergétique avant/après optimisation des infrastructures
Outils et ressources mobilisables
- Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN)
- NumEcoDiag : diagnostic RGESN
- Formation initiation à l’écoconception de service numérique
- Guide de la communication responsable, ADEME
- Sobriété éditoriale, Ferreole Lespinasse
- Métacartes sur le numérique éthique et conception écoresponsable