Matériels bureautiques : PC fixes - portables - écrans - tablettes

En version bêta. Dernière mise à jour le

1. La réglementation existante

En matière de qualité environnementale des matériels IT, les principaux textes sont les suivants :

Gestion des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques)

  • Décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 et articles du code de l’environnement R 543-172 et suivants ;
  • Décret 2020-1455 portant réforme de la responsabilité élargie des producteurs, publié le 27 novembre 2020 en application de l’article 62 de la loi AGEC (Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire)

Limitation des substances dangereuses pour la santé humaine et l’environnement

  • Réglementation européenne REACH : règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH).
  • Directive européenne RoHS : directive européenne 2011/65/UE dite RoHS II (Restriction of the Use of Certain Hazardous Substances) modifiant la directive 2002/95/CE, dite RoHS I, du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.

Qualité écologique des produits

Loi AGEC (Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ; Cf « Que prévoit la loi »)

Obligation d’achat de produits reconditionnés ou incorporant des matières recyclées : les proportions minimales indiquées sont à respecter par ligne
Code CPV
Règlement (CE)
213/2008
Produits ou catégories de produits % issu du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées dont % issu du réemploi ou de la réutilisation
30000000-9
30231100-8
30213100-6
30213300-8
30237200-1
Machines, matériel et fourniture informatique et de bureau, excepté les meubles et logiciels
Terminaux informatiques
Ordinateurs portables
Ordinateur de bureau
Accessoires informatiques
20 20
30120000-6
30125000-1
Photocopieurs et matériel d'impression offset
Pièces et accessoires de photocopieurs
20 20
30125100-2
30192113-6
Cartouches de toner
Cartouches d'encre
20 20
32250000-0 Téléphones mobiles, Téléphones fixes 20 20
  • À partir du 1er janvier 2022 :
    • obligations d’affichage environnemental et d’information du consommateur, dont l’indice de réparabilité et part de matériaux recyclés le cas échéant (articles 13 et 16 ; parution du décret d’application et des arrêtés d’application de l’article 16 le 29 décembre 2020)
    • durée minimale de disponibilité des pièces détachées de 5 ans (article 19)

2. Échanges préalables avec les opérateurs économiques

Avant d’introduire toute clause ou exigence technique minimale visant à réduire les externalités négatives sur l’environnement ou à améliorer la performance sociale de l’achat, il est recommandé de réaliser des études et échanges préalables : sourcing ou sourçage.

Les études de sourcing peuvent être réalisées éventuellement par téléphone ou au moyen d’un questionnaire envoyé par courriel à quelques fournisseurs représentatifs du segment d’achat. En fonction du montant et de la complexité de l’achat, il est recommandé de rencontrer directement les fournisseurs lors d’un échange en présentiel d’environ une à deux heures (durée à définir par l’acheteur selon son besoin). Cette action de sourcing permet d’évaluer la capacité du marché fournisseur à répondre aux exigences formulées par l’acheteur.

Pour plus d’information sur la méthode de conduite des entretiens de sourcing, vous pouvez consulter le guide de l’achat public de la DAE intitulé « le sourcing opérationnel ».

Deux catégories de fournisseurs doivent a minima être sollicités : les constructeurs de matériels et les distributeurs.

Ce paragraphe présente de manière synthétique les exemples de questions à poser lors de ces échanges préalables :

Préoccupations sociales : provenance des produits, implantation des services

  • Quel est le lieu de production / l’implantation géographique des différentes étapes de production ou d’implantation des services ?
  • Lieu de stockage ?
  • Processus de livraison ?
  • Gestion des stocks ?

Nota bene : le secteur économique de la fourniture de matériels IT est caractérisé par des chaînes d’approvisionnement mondialisées et complexes. Les enjeux liés au respect des droits de l’Homme à toutes les étapes de production par l’opérateur économique et ses fournisseurs sont particulièrement utiles à connaître pour tout acheteur soucieux de la qualité sociale de son achat.

Préoccupations environnementales : garantie de la batterie

  • Quel est le statut de la batterie non amovible (périphérique ou consommable) ?
  • Quid de la garantie si on ouvre la machine ?
  • Durée de la garantie ?

Nota bene : la garantie est en général délivrée par le distributeur, mais il peut être utile de poser la question aux constructeurs également. La garantie de la batterie et sa durée doivent faire l’objet d’une caractérisation précise dans une optique d’allongement de la durée de vie des matériels.

Préoccupations sociales : responsabilité sociale

  1. Recours au secteur de l’insertion par l’activité économique
    • Avez-vous déjà mis en œuvre dans le cadre de marchés une clause d’insertion par l’activité économique ? Si oui, quel est votre retour d’expérience ?
    • Avez-vous une expérience de collaboration avec les acteurs de l’insertion ? Si oui, quel est votre retour d’expérience ?
  2. Recours au secteur du handicap
    • Avez-vous déjà mis en œuvre une collaboration avec les acteurs du handicap (EA/ESAT), notamment au travers de l’exécution de marchés publics ? Si oui, quel est votre retour d’expérience ?
  3. Autre collaboration avec les acteurs de l’ESS
  4. Maîtrise des chaînes d’approvisionnement
    1. Pouvez-vous décrire vos chaînes d’approvisionnement (décomposition : nb de fournisseurs et sous-traitants, nature des activités, lieux d’implantation géographiques) ?
    2. Avez-vous engagé, ou prévoyez-vous de le faire, une démarche de maîtrise des risques relatifs aux violations des droits humains fondamentaux dans toute la chaîne d’approvisionnement (filiales, fournisseurs, sous-traitants) ? Si oui, pouvez-vous la décrire ?
    3. Disposez-vous d’informations sur l’origine des minerais utilisés dans la fabrication de vos matériels ? Quelles précautions prenez-vous pour garantir le caractère licite des exploitations minières et le non-approvisionnement en « minerais de guerre » ?
    4. Etes-vous concerné par la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre de mars 2017 ? Si oui avez-vous publié votre plan de vigilance et le rapport annuel de suivi (le cas échéant merci de nous le communiquer)
    5. Êtes-vous, d’une manière générale, engagé dans des initiatives sectorielles relatives au management de votre démarche RSE ? Si oui, les citer. Votre entreprise a-t-elle adhéré aux principes directeurs de l’OCDE relatifs au respect des droits de l’Homme au travail ?

Prise en compte RSE par l’entreprise

  • Votre entreprise dispose-t-elle d’un référent ou correspondant RSE ? Dans l’affirmative :
    • Quelle est sa place dans l’organigramme ?
    • Dispose-t-il (elle) d’une équipe ?
    • Quelles sont les missions de ce référent/correspondant RSE, (communication institutionnelle, communication commerciale, gestion de l’exécution de clauses marchées, …) ?
  • Connaissez-vous les / des politiques publiques en matière RSE ? Dans l’affirmative, quel est votre avis à leur égard ?

Préoccupations environnementales : consommation énergie (pour des produits)

Les matériels sont-ils tous labellisés ? Quel est le niveau de labellisation (label et niveau) ?
Par exemple : label TCO Certified Edge, label 2018 EPEAT niveau Gold.
Attention, le niveau d’exigences minimales du label EPEAT a été revu en 2018.

Préoccupations environnementales

Autres caractéristiques environnementales des produits

  1. Durée de vie des produits :
    quelles caractéristiques des matériels pouvant favoriser un allongement de la durée de vie des produits ?
    Pendant combien d’années le constructeur s’engage-t-il à fournir des pièces de rechange ?
  2. Nature des matériaux composant les produits :
    caractéristiques des matériels ou évolutions prévues pour la réduction des prélèvements de ressources (poids des matériels par exemple), l’innocuité des matériaux
  3. Recyclabilité des matériels :
    démontabilité, réparabilité, possibilité de recyclage / réutilisation des éléments, composition monomatériau des éléments du matériel, etc.
    Par exemple : peintures et revêtements incompatibles avec le recyclage et la réutilisation sur des pièces en plastique ?
  4. Offre en matériels issus de l’économie circulaire conformément à l’article 58 de la loi AGEC :
    • Matériel d’occasion révisée, matériel recyclé, matériel reconditionné
    • Matériel composé en partie de matériaux recyclés : lister les matériaux et indiquer les taux de matériaux recyclés correspondants (taux exprimé en proportion du poids total du matériau concerné ; exemple : taux de plastique recyclé sur poids total du plastique contenu dans l’équipement).
  5. Proportion de matériels éco-labellisés.
    Quels labels et que recouvrent-ils ? Attention, l’offre en matériels écolabellisés doit correspondre à l’offre disponible pour le marché français
    L’acheteur peut consulter les sites des principaux écolabels pour évaluer l’offre ; exemples de sites d’écolabels dans le domaine IT : TCO, EPEAT.
    Critères environnementaux de la Commission européenne appliqués à certaines familles de produits.
  6. Autre ? Dispositif ou action en faveur de la sauvegarde de l’environnement mis en œuvre lors du processus de fabrication des matériels ? Si oui décrire et préciser les étapes de production concernées.

Pratiques environnementales du processus de production et de fourniture des matériels

  1. Les sites de production disposent-ils de certifications environnementales ?
    Si oui préciser les types d’activités des sites de production en question et préciser le type de certifications concernées
    Si non, des règles de maîtrise de l’impact environnemental des sites de productions sont-elles appliquées ? Le cas échéant, les décrire et préciser les types d’activité des sites de production concernés
  2. Pratiques environnementales autres
    1. Votre entreprise prend-elle en considération les impacts environnementaux de ses activités périphériques à la construction des matériels ? emballages, transport ? Si oui les décrire.
    2. Quelle est votre politique en matière de gestion des DEEE ? Adhésion à un éco-organisme ou système individuel ?
  3. Expérience en matière de marchés publics responsables
    Avez-vous répondu à des marchés publics avec une clause d’exécution environnementale et si oui quels types de clauses ?

Nota bene : ce sourcing spécifique aux achats responsables doit être conduit dans le cadre du sourcing général mené par l’acheteur. En particulier, les échanges concernant les dispositifs d’insertion par l’activité économique doivent tenir compte des capacités des opérateurs économiques à supporter une action d’insertion (effectifs de l’entreprise).

Acheter ou louer ?

L’acheteur doit se poser la question du mode d’approvisionnement le plus adapté à son besoin et ses contraintes : l’achat ou la location. Le recours à la location peut permettre une optimisation financière dans un contexte de renouvellement rapide des matériels et de contrainte budgétaire. Les formules « tout en un » regroupant l’achat du matériel, les services et le financement sont privilégiés par les acteurs du secteur privé. En matière d’environnement, la location peut avoir un impact favorable en s’inscrivant dans une démarche d’économie de la fonctionnalité (achat de l’usage plutôt que du bien).

Le recours au modèle locatif n’est pertinent qu’en cas de politique de renouvellement des matériels relativement courte (3 ans maximum).

3. Des exemples de clauses utilisées à adapter en fonction de chaque projet d’achat

A. Cahier des clauses administratives particulières (CCAP) ou cahier des clauses particulières (CCP)

X.1 Dispositions environnementales

Les thèmes traités dans le présent marché (public) s’inscrivent dans une approche de cycle de vie des produits : identification et réduction des impacts environnementaux et sociaux dans les phases de fabrication, d’utilisation et de gestion de la fin de vie des équipements.

Les matériels répondent aux exigences minimales suivantes :

  • Une consommation énergétique économe
  • Une capacité de recyclage des matériels et d’utilisation de matériaux recyclés (notamment de plastique recyclé)
  • Une réduction des polluants et des substances toxiques
  • Une exclusion des substances cancérigènes et des métaux lourds
  • Un faible rayonnement électromagnétique
X.1.1 Fiabilité et transparence des informations sur la qualité environnementale et sociale des produits

Durant l’exécution du marché, les équipements fournis doivent être accompagnés des moyens de preuve relatifs à leur capacité de mise à jour, leur capacité de recyclage, leur efficacité énergétique, la nature de leurs composants leurs composants et leurs émissions (notamment de polluants et émissions sonores). Ces éléments sont fournis sur simple demande de l’acheteur durant l’exécution du marché.

Pour les équipements bénéficiant d’un label environnemental, les performances environnementales sont réputées couvertes par le label. Les titulaires sont tenus alors de fournir, sur simple demande de l’acheteur pendant la durée du marché les certifications associées à ces labels.

Ces moyens de preuve doivent être transparents (délivrés par une autorité indépendante), fiables (mention explicite de l’équipement bénéficiant du label) et non échus (certification en cours de validité).

X.1.2 Clause de progrès

Les titulaires du marché sont invités à porter à la connaissance de l’acheteur toute nouvelle labellisation dont pourrait bénéficier les équipements objet du marché et ce durant toute la période d’exécution de ce dernier, étant entendu que cette nouvelle certification constitue un niveau supérieur d’exigence en matière de performance environnementale par rapport à celle dont bénéficie l’équipement au moment de l’attribution du marché.

De même, le titulaire est invité à proposer à l’acheteur, tout au long de l’exécution du marché, toute innovation apportée aux matériels et, susceptible de constituer une progression de la qualité environnementale de son offre (augmentation du taux de matériaux recyclés notamment plastique, offre en produits reconditionnés, performance énergétique accrue, etc…)

X.2 Dispositions sociales

X.2.1 Traçabilité sociale / origine des produits

Le secteur économique de la fabrication des matériels informatiques et de télécommunication est caractérisé par des chaînes de production mondialisées localisées dans des zones géographiques réputées exposées au risque de violation des droits humains fondamentaux au travail.

Toutes les étapes de production sont concernées : extraction minière, fabrication des composants, assemblage des matériels, transports (notamment transfrontaliers).

Les enjeux liés à l’extraction minière sont particulièrement prégnants :

  • provenance des minerais de zones de conflit ou à haut risque
  • conditions de travail dans les mines : pénibilité, conditions de santé et de sécurité dangereuses
  • alimentation des conflits armés impliquant 4 minerais (« 3TG » ou « minerais de sang ») : tungstène, étain, tantale et or
  • travail des enfants dans les mines, notamment pour le cobalt dont la moitié de la production mondiale provient de la République démocratique du Congo et employant des enfants.

Les étapes de fabrication des composants et d’assemblage des équipements sont également porteuses de nombreux risques : heures de travail irrégulières, travail précaire, risque de travail forcé dans certaines régions du monde, non application des règles de santé et sécurité au travail, etc.

L’article 6 du cahier des clauses administratives générales (CCAG) des marchés publics de prestations intellectuelles et de techniques de l’information et de la communication rappelle les obligations qui s’imposent au titulaire en matière de protection de la main-d’œuvre et de conditions de travail. Cet article se réfère explicitement aux huit conventions fondamentales de l’OIT. Il impose au titulaire d’être en mesure de justifier le respect de ces obligations par lui et ses sous-traitants, et ce, sur simple demande de l’acheteur et tout au long de l’exécution du marché.

Cet article précise par ailleurs que les modalités d’application de ces textes sont prévues dans les documents particuliers du marché.

Ces obligations deviennent ainsi applicables dès lors qu’elles sont précisées aux cahiers des clauses administratives particulières.

L’acheteur peut ainsi compléter la clause par les éléments suivants :

« Les équipements fournis sont fabriqués dans des conditions de travail socialement satisfaisantes Les sites de production (y compris les sites d’extraction minière), tout au long de la chaîne de fabrication et de commercialisation, respectent notamment les 8 conventions fondamentales de l’organisation internationale du travail :

  • Convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948
  • Convention (n° 98) sur le droit d’organisation et de négociation collective, 1949
  • Convention (n° 29) sur le travail forcé, 1930
  • Convention (n° 105) sur l’abolition du travail forcé, 1957
  • Convention (n° 138) sur l’âge minimum, 1973
  • Convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999
  • Convention (n° 100) sur l’égalité de rémunération, 1951
  • Convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958

Le cadre de réponse « traçabilité sociale des matériels acquis dans le cadre du marché » qui a été renseigné lors de la remise des offres valent engagement du titulaire sur toute la durée d’exécution du marché. »

X.2.2 Action d’insertion par l’activité économique

Les marchés publics sont un support efficace pour permettre l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. En intégrant au titre des conditions d’exécution de son marché une clause d’insertion par l’activité économique, l’acheteur permet aux publics éloignés de l’emploi de réaliser, sur un volume horaire défini, des missions qui concourent à la bonne exécution du marché.

Le dispositif d’insertion par l’activité économique est ainsi construit par l’acheteur avec l’appui d’un facilitateur de la clause sociale d’insertion : calibrage du volume horaire réservé aux publics ciblés par l’action d’insertion, rédaction de la clause, suivi de l’exécution de l’obligation d’insertion.

Chaque projet d’achat doit faire l’objet d’une analyse afin de définir la pertinence d’intégrer la clause et, le cas échéant, d’en calibrer le volume horaire et les modalités d’exécution.

X.2.3 Formation des jeunes en situation de décrochage scolaire

Le dispositif de formation sous statut scolaire de jeunes en situation de décrochage scolaire est développé par le ministère de l’éducation nationale ; il s’adresse à tous les marchés de l’Etat et de ses établissements publics. Il vise à encourager les jeunes en situation de décrochage scolaire à réintégrer le système éducatif ou à les orienter vers un premier emploi.

Ce dispositif est particulièrement adapté aux marchés dont les montants ne sont pas suffisamment importants pour calibrer une clause sociale d’insertion. Durant la préparation de son projet achat, l’acheteur doit choisir un des deux dispositifs à intégrer dans son marché.

Condition d’exécution du marché, la clause de formation engage le titulaire à réaliser une action de formation d’un ou plusieurs jeunes entre 16 et 25 ans, d’un niveau de qualification inférieur à celui mentionné à l’article L. 313-7 du code de l’éducation, tel que modifié par le décret n° 2010-1781 du 31 décembre 2010. Les jeunes sont stagiaires de l’entreprise sur une durée précisée à la clause et calibrée selon le montant du marché. Ils sont accompagnés par les Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) du ministère chargé de l’Education nationale.

Les volumes horaires sont calibrés comme indiqué dans ce tableau. Ils constituent un minimum que le titulaire peut dépasser s’il le souhaite.
Montant total facturé sur toute la durée du marché (€ HT) Volume horaire à réaliser par le titulaire
≤ 100 000 € HT150 heures (1 mois)
> 100 000 € HT et ≤ 200 000 € HT300 heures (2 mois)
> 200 000 € HT et ≤ 400 000 € HT450 heures (3 mois)
> 400 000 € HT900 heures (6 mois)

B. Cahier des clauses techniques particulières (CCTP)

Selon les informations collectées dans la phase de sourcing, le CCTP peut intégrer des spécifications environnementales au titre des spécifications techniques des matériels.

Ces spécifications correspondent à des caractéristiques des matériels que l’acheteur peut inscrire au titre d’exigences (spécifications environnementales des matériels) ou au titre de critères d’attribution, ou en combinaison.

Ces spécifications peuvent ainsi porter sur :

  • le caractère écolabellisé des matériels : selon l’étendue de l’offre, la spécification environnementale peut :
    • Porter sur tout ou partie des matériels achetés dans le cadre du marché ;
    • Viser différents niveaux d’écolabels. Si l’offre est étendue en matériels écolabellisés présentant un niveau d’exigence relativement modeste (label A) et qu’a contrario l’offre en matériels présentant un écolabel plus exigeant (label B) est restreinte, l’acheteur peut exiger au titre des spécifications techniques le label A et inscrire en critère d’attribution l’offre des fournisseurs en matériels disposant du label B
  • Le contenu recyclé des matériels : exemple, x% de plastique recyclé.

C. Règlement de la consultation (RC)

Pondération des critères

Les critères de choix de l'offre économiquement la plus avantageuse, sont classés et pondérés de la manière suivante
Intitulé Pondération
Prix…%
Valeur technique…%
Performance en matière de l’environnement10% minimum *

* Nota bene : dans l’hypothèse où l’acheteur fixe un critère de performance environnementale, il est recommandé de définir un critère environnemental détaché de la valeur technique et de le fixer à 10% minimum de la note totale d’attribution du marché afin que le critère puisse effectivement différencier les offres entre elles et valoriser les plus performantes en la matière. Pondéré à moins de 10%, le critère n’a pas d’impact sur les fournisseurs. En savoir plus sur les critères sociaux et environnementaux (en accès restreint).

La performance en matière de protection de l’environnement est définie précisément selon les résultats du sourcing (le niveau de maturité de l’offre).

Elle est analysée au regard des réponses des candidats au questionnaire « Performance en matière de protection de l’environnement » (cadre de réponse du mémoire environnemental joint par l’acheteur) et le cas échéant, aux documentations remises auxquelles il est fait référence expressément.

Le cadre de réponse du mémoire environnemental du candidat peut comporter deux types d’informations recherchées par l’acheteur :

Les réponses des candidats au critère environnemental et qui feront l’objet d’une notation ; les allégations des candidats doivent impérativement être étayées par des moyens de preuve fournis dans l’offre.

Les pratiques du candidat qui ne seront pas notées mais pour lesquelles l’acheteur souhaite des précisions : en application de la réglementation (ex : gestion des déchets) ou pour exécuter le marché (exemple : modalités de livraison, emballages, etc.). L’absence d’information ne conduira pas à l’irrégularité de l’offre, sauf dans le cas où la fourniture de ces informations constituerait une obligation réglementaire. La performance sociale de l’offre du candidat est également définie selon les informations issues du sourcing.

En cas d’inscription d’une clause sociale d’insertion en tant que condition d’exécution des prestations, un critère d’attribution peut être défini sur un engagement supérieur du candidat (volume horaire dédié à l’action d’insertion supérieur aux exigences du marché) ou encore sur la qualité de l’action d’insertion. Les candidats peuvent être interrogés via un questionnaire, à adapter avec l’appui d’un facilitateur de la clause sociale d’insertion.

L’acheteur peut également prévoir un cadre de réponse destiné à connaître les conditions sociales de travail tout au long des chaînes d’approvisionnement mobilisées dans le cadre du marché.

Le dossier de consultation peut ainsi prévoir une annexe à l’acte d’engagement « performance en matière de développement durable » qui comprend :

  • Un cadre de réponse « performance en matière de protection de l’environnement »
  • Un cadre de réponse « Mémoire social du candidat – traçabilité sociale des chaînes d’approvisionnement ».

Exemple d’annexe de performance en matière de développement durable : performance en matière de protection de l’environnement à adapter selon vos besoins

Performance en matière de protection de l'environnement
Questions Type de réponse attendue Réponse du candidat Moyen de preuve
Conception
Quelles démarches environnementales sont mises en œuvre pour réduire les impacts environnementaux des procédés d’extraction minière auxquels leurs fournisseurs ont recours pour les métaux qui entrent dans la composition des matériels acquis dans le cadre du présent marché ? Décrire Non noté
Réponse facultative pour les candidats mais obligatoire pour les titulaires
Taux de plastique recyclé (rapporté au poids total du plastique contenu dans l’équipement) % Noté
Produit écolabellisé Oui / Non
Ecolabel associé
Noté
Proportion de composants monomatériaux composant l’équipement %
Lister les composants
Noté
Proportion de matériels issus du reconditionnement %
Lister les types de matériels concernés
Noté
Performance énergétique Noté
Autres caractéristiques environnementales Noté
Emballages
Quelle est la nature des emballages utilisés pour la fourniture des produits objets du marché : recyclés, recyclables, monomatériaux, issus de forêts gérées durablement, exempts de substances toxiques, etc. en %, préciser la caractéristique environnementale concernée (attestations des fournisseurs d’emballages) Fournir les justificatifs (certificats) Noté
Avez-vous mis en place une démarche d'optimisation des emballages lors de la livraison des produits objets du marché ? oui (fournir le justificatif) / non Noté
Transport
Dans le cadre du transport des équipements et pièces détachées utilisés dans le cadre de l'exécution du marché, quelles démarches ont été adoptées en vue de limiter les transports : regroupement de commandes, optimisation des circuits de livraison, optimisation des taux de remplissage des moyens de livraison ? Décrire et fournir les justificatifs, le cas échéant notamment les bilans de gaz à effet de serre des prestations de transport Non noté
Quels modes de transport sont utilisés (maritime, fluvial, ferroviaire, routier, aérien, combiné) depuis les sites de fabrication des composants jusqu’aux sites d’assemblage et des sites d’assemblage jusqu’aux sites de livraison dans le cadre du marché ? Décrire et fournir les justificatifs, le cas échéant. Réponse facultative pour les candidats mais obligatoire pour les titulaires Non noté
Quelles sont les performances environnementales des flottes de livraison utilisées dans le cadre de l’exécution du marché ? Décrire et fournir les justificatifs, le cas échéant Non noté. Réponse facultative pour les candidats mais obligatoire pour les titulaires.
Les chauffeurs assurant la livraison des produits objets du marché ont-ils suivi une formation à l’éco-conduite ? Oui / Non. Fournir justificatifs (attestations de formations) Noté
Fin de vie des produits
Le producteur a-t-il adhéré à un éco-organisme agréé dans les conditions définies aux articles R.543-189 et R.543-190 du code de l’environnement ? Si oui le candidat précisera le nom de l’éco-organisme et décrira les conditions de collecte et de traitement des équipements envisagées ou déjà effectives au sein de l’éco-organisme.

Pour le cas où le candidat n’est pas producteur, en application de l'article R543-203 du code de l'environnement, les acquéreurs d'équipements électriques et électroniques professionnels peuvent demander à leurs fournisseurs de leur communiquer les documents établissant que les producteurs remplissent pour ces équipements l'ensemble des obligations qui leur incombent.
oui / non (si oui préciser et joindre un justificatif) Non noté mais obligatoire en application de la réglementation
Le producteur a-t-il mis en place un système individuel approuvé dans les conditions définies aux articles R.543-191 et R.543-192 du code de l’environnement ? Si oui, le candidat en décrira les conditions et les modalités de mise en œuvre.

Pour le cas où le candidat n’est pas producteur, en application de l'article R543-203 du code de l'environnement, les acquéreurs d'équipements électriques et électroniques professionnels peuvent demander à leurs fournisseurs de leur communiquer les documents établissant que les producteurs remplissent pour ces équipements l'ensemble des obligations qui leur incombent.
oui / non (si oui préciser et joindre un justificatif) Non noté mais obligatoire en application de la réglementation
Autre
Quelle(s) autre(s) disposition(s) environnementale(s) est/sont adoptée(s) par le candidat ou ses fournisseurs, pour les produits et prestations objets du marché, supérieures aux exigences du cahier des charges et complémentaires à celles décrites ci-dessus ? Préciser et joindre un justificatif, le cas échéant Non noté ou noté si l’acheteur cible une performance en particulier

Exemple d’annexe de performance en matière de développement durable : cadre de réponse mémoire social à adapter selon vos besoins

Les candidats sont invités à renseigner le questionnaire ci-dessous.

Les éléments de réponse apportés doivent être clairs, fiables, transparents et documentés.

L’attention des candidats est attirée sur le caractère informatif des réponses mentionnées dans ce document. En cas d’attribution du marché, ce document devient contractuel.

Les candidats dont les produits comportent un label de performance sociale (TCO certified, SA 8000 ou label équivalent) doivent préciser dans la rubrique « moyen de preuve associé » le label correspondant.

Hiérarchie des moyens de preuve:

  1. Labels (ex: TCO certified), certifications (ex: SA 8000), attestation d’organismes tierces et indépendants, initiatives multipartites,
  2. Plan de vigilance et rapport de suivi de sa mise en œuvre (pour les entreprises ciblées par la loi sur le devoir de vigilance), rapport d’audit interne, déclaration des fabricants, codes de conduite

Ces moyens de preuve doivent pouvoir attester de la conformité des conditions sociales de travail, tout au long de la chaîne de production, avec les standards internationaux en matière de respect des droits de l’Homme au travail.

Mémoire social du candidat – traçabilite sociale des chaînes d’approvisionnement
Thème Type de réponse attendue Réponse du candidat Moyen de preuve
Description de la chaîne de production et d'approvisionnement
Lieux géographiques des sites d'extraction minière Si plusieurs sites, en préciser le nombre et les différentes implantations géographiques Lister
Le candidat peut-il garantir que les minerais ne sont pas issus de zones de conflit ? Si non, quelle solution le soumissionnaire prévoit-il d'adopter ? oui (fournir le justificatif) / non
Décrire
Lieux géographiques de fabrication des composants informatiques. Si plusieurs lieux géographiques, les préciser Lister Pas de moyen de preuve à fournir
Lieux géographiques d'assemblage des matériels informatiques. Si plusieurs lieux géographiques, les préciser Lister Pas de moyen de preuve à fournir
Lieux géographiques des autres stades de la chaîne de production. Si plusieurs lieux géographiques, les préciser Lister Pas de moyen de preuve à fournir
Nombre de fournisseurs pour une même chaîne d'approvisionnement (depuis la fabrication jusqu'à la livraison au soumissionnaire) Préciser Pas de moyen de preuve à fournir
Qualité (nature des activités) et nombre des fournisseurs de rang 1 (fournisseurs directs) Préciser Pas de moyen de preuve à fournir
Qualité (nature des activités) et nombre des fournisseurs de rangs 2, 3 etc. (fournisseurs de fournisseurs) Préciser Pas de moyen de preuve à fournir
Formalisation d'une démarche de responsabilité sociale du soumissionnaire
Le soumissionnaire est-il soumis aux obligations de la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre (loi n°2017-399 du 27 mars 2017) ? Oui / non Si oui, communiquer le plan de vigilance adopté (ou indiquer le lien pour le télécharger) et le rapport de suivi de sa mise en œuvre
Pour les opérateurs économiques non soumis à la loi sur le devoir de vigilance
Le soumissionnaire est-il membre d'une initiative multipartite ou d'une organisation engagée en faveur du respect des droits humains fondamentaux au travail ? Oui / non Si oui préciser la dénomination de l'initiative multipartites, son objet et fournir un justificatif. Si autre organisation, préciser
Le soumissionnaire a-t-il défini et formalisé sa propre stratégie en matière de responsabilité sociale et sociétale en direction de ses fournisseurs ?

Si oui, la décrire
Préciser si un système de traçabilité et de contrôle de sa chaîne d'approvisionnement et/ou de celle de ses fournisseurs est déployé ?
Préciser les actions éventuelles en faveur de délais de livraison et de cadences de travail dans les usines de fabrication compatibles avec des conditions sociales de travail décentes

Si non, cette stratégie est-elle en cours de définition/validation ?
Oui (fournir le justificatif) / non. Si oui, décrire
En cas de constatation de cas de violations des conventions fondamentales relatives aux droits humains au travail, le soumissionnaire engage-t-il un plan d'actions correctives ?

Si oui, le soumissionnaire peut-il donner des illustrations ?
Si non, cette démarche est-elle en cours de définition/validation ?
Décrire
Le soumissionnaire a-t-il mis en place un système de vérification externe ou interne des conditions sociales de travail dans ses chaînes d'approvisionnement et dans celles de ses fournisseurs ?

Si oui, décrire le système de vérification : nature de l'organisme qui conduit les vérifications ou l'audit, nature des sites ciblés par la vérification, nature des éléments vérifiés, fréquence des vérifications, nature des documents produits après les vérifications, etc…
Le soumissionnaire précisera en quoi le système de traçabilité mis en place peut-il être considéré comme transparent et indépendant
Décrire