Épisode #4 : Les engagements de l’État pour un numérique écoresponsable

Dernière mise à jour le

Transcription

Virginie Rozière, cheffe du pôle Conseil DINUM et responsable de la mission MiNumEco.

Face aux défis climatique et environnemental, si on souhaite que les citoyens, que les agents publics, que les entreprises s’engagent, l’État doit lui même montrer l’exemple et amener toutes les organisations qui le composent à être elles-mêmes exemplaires.

Depuis 2020, l’État inscrit résolument son ambition en termes d’exemplarité sur le numérique écoresponsable.

Et c’est la MiNumEco, la mission interministérielle numérique écoresponsable, qui matérialise cet engagement et intervient autour de 6 sujets clés. Ces 6 sujets ce sont, la mesure, les achats, la sensibilisation, l'outillage, l'écoconception et la gestion des déchets.

Tous les ministères sont représentés dans les groupes de travail de la MiNumEco mais l’intérêt porté au numérique écoresponsable va bien au-delà des administrations de l’État.

Et donc, les différents témoignages que vous découvrez ici en vidéo sont là pour vous sensibiliser sur des sujets encore flous ou mal documentés, et avancer ensemble vers un numérique plus responsable.

La MiNumEco a déjà réalisé plusieurs documents pour aider à la compréhension de ces enjeux et à la mise en œuvre d’actions concrètes. Je vous invite à les découvrir sur notre site internet.

Ces documents ce sont :