Lancement du plan de transformation écologique de l'État

Dernière mise à jour le

Photographie du lancement du plan de transformation écologique de l'État par le Premier Ministre, le 28 mars 2024

Lancement du plan de transformation écologique de l’État par le Premier Ministre, Gabriel Attal, et le ministre de la Transformation Publique, Stanislas Guerini.
28 mars 2024, Museum d’Histoire Naturelle, Paris.

Le plan de transformation écologique de l’État

Mener une politique écologique implique de commencer par l’État. Avec la méthode de la planification écologique, nous accélérons le tournant écologique de nos services publics et de notre fonction publique.
L’Etat et ses 2,5 millions d’agents publics répartis dans l’ensemble de la France doivent être une locomotive pour montrer le chemin et proposer une méthode française de transition écologique.
Parce que la transformation écologique de l’Etat se fera d’abord avec ceux qui font l’Etat, le Gouvernement présente son plan de transformation écologique avec une priorité : accompagner et faciliter le passage à l’action de tous ses agents publics.

La planification écologique, c’est proposer à tous, citoyens, collectivités locales, entreprises, associations, de jouer un rôle dans l’action en faveur de la transition écologique.

Les objectifs

Le plan de transformation écologique de l’Etat établit des objectifs clairs et mesurables :

  • 22 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2027 ;
  • 25 % de réduction des consommations énergétiques des bâtiments de l’Etat d’ici 2027 ;
  • 3,3 millions de m3 d’économies d’eau d’ici 2027 ;
  • 300 préfectures et sous-préfectures labellisées « refuges biodiversité » d’ici fin
    2024 ;

Pour réussir la mobilisation, une formation massive de tous les agents publics à la transition écologique a commencé, car la formation est le préalable à l’action. Ce plan s’appuie aussi sur la mise en place d’une gouvernance associant tous les acteurs pour lever les blocages.

La place du numérique dans le plan de transformation écologique

Mesure 8 du plan de transformation écologique pour un nuémrique responsable.

  • Développer le numérique responsable;
  • Allonger la durée de vie du matériel;
  • Suivre les performances des Data Center;
  • 20% de matériel réemployé.

Les autres mesures

  • Mieux accompagner et outiller les agents de l’Etat : L’État s’engage à accélérer la formation des agents publics à la transition écologique afin d’inscrire la planification écologique au cœur des actions publiques et du travail quotidien des agents.
  • Mieux permettre à nos agents de se déplacer : Des mesures seront mises en place pour encourager l’utilisation des transports en commun, le covoiturage auprès des agents publics.
  • Mieux produire et consommer : Le plan vise à consommer moins et mieux en achetant des produits durables et en repensant nos modèles de consommation, à développer le numérique responsable et à réduire la quantité de déchets et optimiser leur valorisation.
  • Mieux nourrir nos agents : Former les 7 500 cuisiniers et gestionnaires de l’État aux assiettes décarbonées d’ici 2027 pour apprendre à cuisiner les protéines végétales, acheter en local et des produits de qualité.
  • Mieux gérer nos bâtiments publics : Réduire les consommations et émissions des bâtiments grâce à une stratégie de rénovation.
  • Mieux protéger nos environnements de travail : Développer le jardinage écoresponsable en supprimant des espaces goudronnés pour y installer des zones de désimperméabilisassions, dans le but de laisser passer l’eau dans les sols.

Infographie avec les 15 engagements services publics écoresponsables

Documents