Publication de l'AFNOR SPEC écoconception des services numériques

Dernière mise à jour le

Les impacts environnementaux du numérique sont en constante augmentation : en 2019, le secteur était déjà responsable d’environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si l’on ajoute à cela les pollutions des sols et des eaux et la consommation de ressources minérales rares, le bilan du numérique est lourd pour la planète.

Un guide d’écoconception pour réduire l’impact des services numériques

Face à ce constat, les organisations se doivent de prendre des mesures concrètes. Pour les accompagner dans cette démarche de sobriété numérique, l’AFNOR vient de publier une AFNOR SPEC intitulée: « Ecoconception des services numériques ».

Une AFNOR SPEC est un document développé collectivement par les participants d’une plateforme AFNOR SPEC sous la responsabilité de l’Afnor qui l’édite, le publie et le diffuse sous sa direction et en son nom. La MiNumEco qui a déjà publié le Référentiel Général d’Ecoconception de service numérique a participé à l’élaboration de ce guide complémentaire qui a vocation à être porté au niveau international.

Ce guide a pour objectif de fournir des lignes directrices et des recommandations concrètes applicables à chaque étape du cycle de vie du service numérique, pour toutes les organisations souhaitant réduire l’impact environnemental de leurs services numériques. En se dotant d’outils et de méthodologies leur permettant d’éco-concevoir un service numérique, les organisations, publiques comme privées, possèdent les clés pour un numérique plus sobre.

Participez à la webconférence !

Le mardi 10 mai à 14h, découvrez les enjeux et les lignes directrices du guide avec les spécialistes de ce secteur.

S’inscrire pour assister à cette webconférence