IA & Data - Réinventer l'Administration
La table ronde : Éthique et IA : les défis éthiques de l’intelligence artificielle dans l’administration.
Intervenants
- Thomas Bizet, chef adjoint de la mission juridique, DINUM
- Ysens De France, Docteur en droit - IA et robotique militaire, Gendarmerie
- Mélanie Raphaël, Experte Numérique écoresponsable, DINUM
Informations pratiques
- 15h00 à 15h45
- 20 avenue de Ségur, 75007 Paris
- Sur inscription
L’événement
“L’intelligence artificielle n’existe pas”
Oui, vous avez bien lu ! C’est ce qu’affirme Dr. Luc JULIA, le co-créateur de Siri 🍏. Curieux d’en savoir plus ?
Nous aussi ! C’est pourquoi le programme 10% d’Etalab l’a invité à son grand événement de rentrée, IA & Data - Réinventer l’Administration. Et devinez quoi ? Il a dit oui ! 🥳
Avec 80 places disponibles, c’est maintenant ou jamais pour réserver votre spot !
Programme
12h à 18h
🔹 La keynote de Luc Julia.
Deux tables rondes :
🔹 IA et données ouvertes : découvrez des exemples concrets d’application dans le secteur public.
🔹 Éthique et IA : les défis éthiques de l’intelligence artificielle dans l’administration.
Qu’est-ce que le programme 10% ?
Le programme 10% est porté par le département Etalab de la direction interministérielle du numérique (DINUM), intervenant sous l’égide du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, en association avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Pour en savoir plus : 10pourcent.etalab.gouv.fr
Data engineer, data scientist, statisticien, développeur, data analyst, … pour rejoindre le programme 10%, une condition : être agent public de la data et souhaiter placer ses compétences au service de l’intérêt général. Basé sur le volontariat, le programme 10% représente deux après-midis par mois (en présentiel ou en distanciel) ; des formations, newsletters, échanges sur une discussion Tchap entre experts publics et des événements de partage sont organisés en complément.
Pour les administrations participantes, les intérêts sont nombreux : bénéficier d’expertises data et IA variées, favoriser les collaborations interministérielles, offrir à leurs agents la possibilité d’intégrer une communauté dans laquelle développer ses compétences et les transmettre, le tout participant à la fidélisation au sein de l’État. Pour intégrer le programme, les projets des administrations doivent répondre à 3 critères : être un projet d’intérêt commun interministériel ; répondre un besoin immédiat et concret ; permettre un accès aux données et aux codes sources par d’autres agents publics.
Pour la saison 3, le programme 10% s’enrichit de l’expérience acquise et proposera des formations par des intervenants de haut-niveau ouvertes à tous les experts publics de la data et de l’IA, la mise en place d’une instance de travail dédiée aux participants du programme et l’appui d’un coach de projets doté d’une culture start-up.
Infos pratiques
Date : mercredi 25 septembre à 15h
Lieu : 20 avenue de Ségur, 75007 Paris
En savoir plus : Inscription