Écoconception, cybersécurité et protection des données, quelles synergies ?
Dernière mise à jour le
La maîtrise des impacts et vulnérabilités du numérique.
Les phases d’extraction et de fabrication des équipements concentrent les trois quarts des impacts environnementaux du numérique. Il est donc indispensable d’allonger la durée de vie de ces équipements. Or, les systèmes d’exploitation, les logiciels et les services numériques sont de plus en plus gourmands en ressources informatiques. Les utilisateurs sont tentés de changer le matériel qui ralentit pour un plus récent. L’un des leviers pour lutter contre l’obsolescence matérielle induite par le logiciel est l’écoconception de service numérique
La MiNumEco a publié en octobre 2021 avec l’Institut du Numérique Responsable, l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique, un référentiel destiné à guider tous les acteurs impliqués dans la réalisation de services numériques vers des principes plus vertueux d’un point de vue environnemental, le RGESN (référentiel général d’écoconception de service numérique).
Mais les enjeux environnementaux du numérique se heurtent parfois à des injonctions contradictoires liées à la cybersécurité et à la protection des données. Pourtant des liens existent entre ces différents sujets.
Un atelier a été organisé par la MiNumEco avec la participation de différentes entités (Dinum, Ministère de la Transition écologique, ANSSI, CNIL, Université de Rennes, Campus Cyber, Institut du Numérique Responsable, Banque de France, etc.), afin d’identifier et documenter les synergies entre écoconception, cybersécurité et protection des données dans le but de les partager au plus grand nombre.
Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place au sein des organisations pour faire converger des règles et référentiels souvent silotés et faire aller de pair sobriété, sécurité et protection des données ?
Cette restitution a été produite grâce à la participation d’experts et expertes que nous remercions chaleureusement pour leur précieuse contribution :
- Fadila Leturcq, Valentine Roux, Marine Boudeau, Mohsen Souissi, Perica Sucevic, Richard Hanna et Olivier Joviado - Dinum
- Geoffrey Arthaud, Ministère de la Transition écologique
- Régis Chatellier, CNIL
- Nicolas Broutin, ANSSI
- Philippe Quemerais, Université de Rennes
- Denis Didier, Institut du Numérique Responsable
- Pierre Fressonnet, Banque de France
- Fabien Gainier, Campus Cyber
- Murielle Timsit, Gauthier Roussilhe et Romain Lorenzini, indépendants
- Harmonie Peynot, Temesis
Illustrations : Céline Berthaut