Épisode #4 : Le rôle de la DINUM

Dernière mise à jour le


Quel rôle a la DINUM dans l’accompagnement des ministères vers un numérique plus vertueux ?

Transcription

Mélanie RAPHAËL, Experte numérique écoresponsable de la DINUM :

Les objectifs de réduction de l’empreinte environnementale pour le numérique public sont portés dans la circulaire « Services Publics Ecoresponsables » renforcée par le plan de transition écologique de l’État.
Ces objectifs portent principalement sur l’allongement de la durée de vie, l’allongement de la durée de vie d’usage, mais aussi l’analyse du cycle de vie pour avoir du matériel réemployé et enfin pour donner et réemployer en interne ce matériel.

Au-delà des formations que nous vous proposons, nous pouvons mettre en place des accompagnements. N’hésitez pas à nous solliciter ou à solliciter votre référent ministériel numérique écoresponsable. si vous avez besoin d’un accompagnement, qu’il soit ponctuel ou sur le long terme.<

Notamment à la DINUM, à la Brigade d’Intervention du Numérique, nous pouvons vous accompagner à la fois sur l’écoconception de votre service numérique, mais aussi sur l’accessibilité, sur le design ou sur une recherche utilisateur.

Stéphanie Nazarian, Responsable de la Brigade d’Intervention du Numérique (BIN) :

La Brigade d’Intervention Numérique, c’est une équipe qui regroupe différentes expertises et qui est au service des ministères et de leurs opérateurs pour les accompagner, afin qu’ils développent les services numériques avec les meilleures pratiques et qui rendent le maximum de services aux usagers.

Elle propose des accompagnements avec trois axes. Le premier axe, ça va être des accompagnements par des experts pour une mission dédiée.

Sur l’écoresponsabilité, c’est Mélanie Raphaël qui peut accompagner, soit sur une mission ponctuelle ou pour accompagner dans une démarche plus longue, à rendre les services écoresponsables.

Le deuxième volet, c’est la formation et la sensibilisation des équipes. Mélanie organise également des sensibilisations et elle peut venir dans vos administrations pour former les équipes.

Et le troisième volet, c’est le cofinancement. Il y a des guichets de financement qui permettent de vous aider à financer vos projets.

L’écoresponsabilité, c’est vraiment quelque chose qui est transverse et donc, s’intègre parfaitement aux autres accompagnements que proposent la brigade. L’intérêt justement d’avoir différentes expertises regroupées dans la même brigade. Ça permet d’être assuré que tout va être pris en compte de manière globale.

Mélanie RAPHAËL, Experte numérique écoresponsable de la DINUM :

La DINUM, avec le Commissariat Général au Développement Durable et le Ministère de la Transition Ecologique travaillent dans la MiNumEco à offrir à tous les ministères les outils nécessaires pour mettre en oeuvre leurs feuilles de route. Pour cela, nous nous appuyons sur le réseau des référents qui suit bien entendu la mise en oeuvre de ces feuilles de route, mais qui met aussi à disposition des agents qui font du numérique public.

Tous les outils, à la fois créés par la MiNumEco et à la fois qu’ils mettent eux-mêmes en oeuvre pour pouvoir déployer ces plans d’action. Si vous avez des questions sur le numérique responsable, n’hésitez pas à les solliciter ou à solliciter la MiNumEco.