Le service numérique a-t-il interrogé la nécessité d’une phase d’entraînement pour éviter un usage non justifié et déraisonné ?
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Objectif
La phase d’apprentissage ou d’entraînement repose sur une infrastructure numérique qui, dans certains cas, peut nécessiter l’utilisation d’un important volume de données et de calculs. Largement répandue dans le domaine de l’intelligence artificielle, la phase d’entraînement peut engendrer une grande consommation d’énergie et de ressources. L’objectif est donc de réduire l’empreinte environnementale de la phase d’apprentissage en évitant de recourir à ces techniques si le besoin n’est pas avéré ou en choisissant une méthode adaptée et proportionnée aux besoins et caractéristiques du service numérique.
Il s’agira donc de s’interroger sur la nécessité d’inclure une phase d’entraînement dans le service numérique.
Mise en œuvre
Ne pas intégrer de phase d’entraînement dans le service tant que le besoin n’est pas avéré. Pour établir ce besoin, identifier les cibles utilisatrices et leurs besoins (voir « Mise en œuvre » du critère 1.2) vis-à-vis du service numérique. Lister les fonctionnalités du service essentielles à ces besoins et se poser la question de la nécessité ou non de l’inclusion d’une phase d’entraînement.
Il conviendra de s’interroger régulièrement sur la valeur ajoutée espérée par la phase d’entraînement : l’ajout d’une phase d’entraînement améliore-t-il significativement le service numérique dans l’atteinte des besoins de ses cibles ? L’amélioration est-elle effectivement perceptible et utile pour l’utilisateur ?
Moyen de test ou de contrôle
Ne pas inclure une phase d’entraînement tant que le besoin n’est pas démontré et le cas échéant, préférer les méthodes de recherches classiques, ou des solutions existantes déjà entraînées.
Pour démontrer le besoin d’une phase d’entraînement, il s’agira de cibler des publics, les besoins associés et de rendre accessible des documents de référence faisant état des études, entretiens, recherches, personas ayant permis de définir les cibles utilisatrices et leur besoin.
Justifier dans la déclaration d’écoconception le lien avec les fonctionnalités du service et les raisons expliquant la nécessité (si pertinent) de l’inclusion d’une phase d’entraînement dans le service numérique, en particulier en termes de valeur ajoutée pour l’utilisateur. Si les besoins sont clairement établis, il conviendra de définir un niveau de satisfaction suffisant et de choisir une quantité d’entraînement proportionnée.
Le critère est validé si le service n’intègre pas d’apprentissage non justifié. Dans l’éventualité de la mise en place d’une phase d’apprentissage, les critères de documentation susmentionnés démontrant l’utilité de la phase d’entraînement et son caractère proportionnel au regard de ses cibles ainsi que des fonctionnalités concernées devront également être suivis pour valider le critère.