Le service numérique optimise-t-il le parcours de navigation pour chaque fonctionnalité principale ?

UX/UI

Objectif

Minimiser le temps passé par l’utilisateur sur le service numérique. Optimiser durant la phase de conception le ou les parcours de navigation pour chaque unité fonctionnelle principale du service numérique. Puis, observer les statistiques de fréquentation et d’usage, couplé aux moyens d’observation UX (expérience utilisateur), afin d’améliorer cette optimisation de parcours Par exemple, une unité fonctionnelle principale du service peut être "réserver un billet", "rechercher un terme", "trouver une adresse", "contacter le support", "discuter", etc.

Mise en œuvre

Il s’agit d’abord d’une analyse qualitative à mettre en place et pouvant être complétée par une analyse quantitative :

  • Bien définir les unités fonctionnelles principales du service (au sens de l’Analyse de Cycle de Vie).
  • Exploiter toutes les ressources et les outils disponibles en UX afin de comprendre au mieux les usages des utilisateurs, notamment en ce qui concerne leurs parcours de navigation de chaque unité fonctionnelle principale.
  • Mettre en place un système d’analyse non intrusif et respectueux de la vie privée afin d’identifier les parcours-type sur le service numérique. Analyser de temps en temps ces statistiques pour pouvoir améliorer l’expérience utilisateur et les impacts environnementaux de ces "chemins-critiques".
  • Mesurer également les indicateurs techniques des parcours identifiés : nombre de requêtes, poids des ressources téléchargées et les traduire en indicateurs d’impacts environnementaux.

Moyen de test ou de contrôle

  • Outils UX de conception, d’optimisation et de controle continu : tri de carte, sondage, interviews, enquêtes utilisateurs, tests-U, etc.
  • Contrôle de la mise en place des statistiques d’usage.
  • Analyse de cycle de vie.