Le service numérique a-t-il pris en compte les impacts environnementaux des composants d’interface prêts à l’emploi utilisés ?

Version 2. Dernière mise à jour le

Spécifications

Objectif

Connaître les impacts environnementaux des composants d’interface (boutons, formulaires...), des systèmes de design qui sont des surcouches aux interfaces du système d’exploitation, utilisés dans le service numérique.

Mise en œuvre

Comparer les impacts environnementaux des composants d'interface prêts à l'emploi utilisés dans le service numérique afin d’être en mesure d’utiliser les solutions les plus sobres. Par exemple, mesurer et comparer leur poids en termes d’utilisation de ressources (taille des fichiers, quantité de données transférées).

Moyen de test ou de contrôle

Vérifier si les composants d'interface utilisés sont conçus de manière à réduire leurs impacts environnementaux.

Pour cela, prendre en compte ou effectuer, le cas échéant, des mesures comparatives entre les différents composants similaires et choisir ceux qui présentent les meilleures performances environnementales. Les éléments suivants peuvent être considérés : l'utilisation de méthodes de compression efficaces, l'optimisation des ressources, la minimisation des transferts de données, l'utilisation de techniques de conception légère, etc.

Le critère est validé si la majorité des composants d’interfaces utilisés par le service sont estimés performants écologiquement, en prenant notamment en compte les critères susmentionnés lorsque applicables à la fonctionnalité visée. Les choix effectués et la minimisation de l’empreinte environnementale des composants devrait également être documentée dans la déclaration d’écoconception.