Le service numérique impose-t-il à ses fournisseurs de garantir une démarche de réduction de leurs impacts environnementaux ?
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Objectif
Un projet est rarement réalisé avec un périmètre couvert totalement au sein de l’organisation. De nombreuses ressources externes sont mobilisées au cours du projet et se doivent d’être alignées avec la démarche. L’écoconception d’un service numérique devrait s’appuyer sur une responsabilisation environnementale de toute la chaîne de valeur, y compris des fournisseurs externes. Il est essentiel de veiller à ce que les fournisseurs adoptent une approche de réduction de leurs impacts environnementaux.
Mise en œuvre
Identifier les ressources nécessaires et leur associer des exigences environnementales. Le périmètre de la démarche porte sur la conception du service numérique (non sur le fournisseur lui-même).
Se référer aux documents suivants :
- Guide pratique pour des achats numériques responsables (PDF – 2 Mo)
- ISO 20400, Achats responsables – Lignes directrices, norme internationale publiée en avril 2017 par l’ISO, qui donne des recommandations pour atteindre des objectifs de responsabilité sociétale tout le long de la chaîne d’approvisionnement.
Moyen de test ou de contrôle
Le critère est validé si les caractéristiques environnementales des fournisseurs pour la conception du service numérique sont prises en compte dans la politique d’achat ou de partenariat du service, en vue des impacts environnementaux associés et documentés dans la déclaration d’écoconception.
Les recommandations du Guide pratique pour des achats numériques responsables et/ou la norme ISO 20400 pourront en particulier être considérées.