Le service numérique a-t-il pris en compte les impacts environnementaux des services tiers utilisés lors de leur sélection ?
Version 2. Dernière mise à jour le
Objectif
Les services de tiers sont des services proposés par des fournisseurs externes (développeurs, organismes ou entreprises) apportant des fonctionnalités prêtes à l’emploi (par exemple suivi d’audience, lecteur vidéo, fil d’actualité des réseaux sociaux, mécanisme de captcha...) et évitant ainsi de les redévelopper en interne. L’objectif est donc de réduire les impacts environnementaux des services tiers, donc non issus de développement interne.
Mise en œuvre
Le plus souvent, une mesure d’outils analytiques A/B test permet de connaître les impacts environnementaux d’un service tiers afin d’aider à la prise de décision sur le facteur environnemental. Les mesures fournies par le service tiers sont aussi à prendre en compte pour effectuer des évaluations ou comparatifs validant le choix effectué.
Moyen de test ou de contrôle
Contrôler la mise en œuvre. Plus spécifiquement, il pourra être vérifié si les services tiers sur lesquels le service numérique repose valident les critères suivants :
- Pour tous les services tiers fournis, validation des critères 1.4 et 1.5 ;
- De façon complémentaire :
- Si le service tiers analysé est une vidéo, validation des critères 4.4, 4.11, 4.12, 4.15, 5.3, 5.4 et 5.5 ;
- Si le service tiers analysé est un réseau social, validation des critères 4.1, 4.6, 4.9, 4.12, 4.13 et 4.15 ;
- Si le service tiers analysé est un générateur d’image, validation des critères 4.6, 4.11, 4.12, 4.13 et 4.15.
Les services tiers utilisés sont à lister, en renseignant leur avancement au regard de ces critères (si applicables), dans la déclaration d’écoconception.