Le service numérique a-t-il été conçu avec des technologies standard interopérables plutôt que des technologies spécifiques et fermées ?

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Stratégie

Objectif

L'objectif est de lutter contre l'obsolescence des équipements induite par le logiciel. Par exemple, les applications natives ont besoin des dernières versions d'OS (système d'exploitation) ou même les dernières versions des équipements pour fonctionner ce qui induit une obsolescence des matériels. Peu d'applications natives fonctionnent sur des équipements au-delà de 7 ans. Alors que des services numériques web par exemple sont a priori disponibles dans tout navigateur et pour tout type d'équipement. Ce qui leur assure une bonne interopérabilité et une bonne longévité.

Mise en œuvre

Bien en amont du développement, évaluer la faisabilité avec des technologies standard (par exemple, web plutôt que des applications propriétaires) pour répondre au besoin des utilisateurs et des métiers. Il s'agit aussi de s'assurer que les API utilisées sont standard et sont bien supportées (API javascript dans les navigateurs web par exemple). S'appuyer sur des technologies interopérables permet de lutter contre l'obsolescence logicielle. De même, construire son service à partir de composants open source permet de garder la main sur la maintenance du code utilisé, par conséquent améliorer la durabilité du code et de réduire le risque d'obsolescence induite par le logiciel sur le matériel.

Moyen de test ou de contrôle

Si c'est le cas, évaluer la nécessité d'avoir choisi de développer une application propriétaire : contrainte technique, matériel cible maitrisé ?