Le service numérique a-t-il été conçu avec des technologies standards plutôt que des technologies propriétaires ou spécifiques à une plateforme ou à un système d’exploitation ?

Stratégie

Objectif

L’objectif est de lutter contre l’obsolescence des équipements induite par le logiciel. Les applications natives ont besoin des dernières versions d’OS (système d’exploitation) ou même les dernières versions des équipements pour fonctionner ce qui induit une obsolescence des matériels. Peu d’apps natives fonctionnent sur des équipements au delà de 7 ans. Alors que des apps web par exemple sont a priori disponibles dans tout navigateur et pour tout type d’équipement. Ce qui leur assure une bonne interopérabilité et une bonne longévité.

Mise en œuvre

Bien en amont du développement, évaluer la faisabilité avec des technologies standard (par exemple, web plutôt que des applications propriétaires) pour répondre au besoin des utilisateurs et des métiers.

Moyen de test ou de contrôle

Si c’est le cas, évaluer la nécessité d’avoir choisi de développer une application propriétaire : contrainte technique, matériel cible maitrisé ?