Épisode #12 : Animation interministérielle du Numérique responsable

Publié le

Jérémie Vallet, Directeur Adjoint de la DINUM

En animant la communautés des référents NumEco et en fédérant au niveau interministériel, la DINUM promeut et mutualise les initiatives pour un numérique plus responsable.

Jérémie Vallet

Jérémie Vallet
Directeur Adjoint
Direction Intérministérielle du Numérique - DINUM

L'écoresponsabilité à la DINUM est portée depuis de nombreuses années. On pense que c'est un axe essentiel d'un numérique durable et soutenable dans le temps.

Panneau : 2025, première semaine NumEco interministérielles

C'est une très belle initiative, ça permet de sensibiliser les agents publics et au-delà sur le numérique écoresponsable. Ça permet aussi de fédérer les initiatives.

On le voit, la DINUM a lancé un module de formation qui va permettre de sensibiliser énormément d'agents au numérique écoresponsable.

Mais pas seulement, on a aussi nos collègues des finances qui travaillent sur le nettoyage des données, essentiel pour un numérique plus écoresponsable ou le Ministère de la Justice sur l'IA frugale.

Donc on le voit, c'est une belle semaine qui permet de fédérer différentes initiatives au sein de l'administration et ça va lancer une belle dynamique pour l'année.


L'écoresponsabilité à la DINUMest porté depuis de nombreuses années. On pense que c'est un axe essentiel d'un numérique durable et soutenable dans le temps. Et c'est pourquoi on y dédie une mission, une mission numérique écoresponsable, qui va avoir le rôle d'animer, finalement, la communauté autour du numérique écoresponsable au sein de la sphère du numérique de l'État en animant une communauté de correspondants, des gens au sein de chaque ministère particulièrement investis dans le numérique écoresponsable et en créant des événements, mais également des formations, des sensibilisations, et en suivant les objectifs du service public écoresponsable.

Panneau : Quels sont les enjeux pour un numérique plus responsable ?

Sur les enjeux, je pense qu'il faut revenir aussi aux impacts et aux effets du numérique. On le voit, 50% des émissions de gaz à effet de serre du numérique sont pris par les matériels et on travaille avec le Ministère de la Justice à favoriser le réemploi. Et ça, c'est un enjeu fort.

Le second impact, ce sont les data centers et les démarches cloud au centre et la rationalisation des data centers de l'État sont aussi une manière, finalement, de concentrer nos efforts et d'avoir des data centersplus performants et plus économes en ressources.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.